1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "il est logique de se sentir émus devant ces splendides corps...d'armée"

2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "il est logique de se sentir émus devant ces splendides corps...d'armée"

ÉDITO - Le défilé militaire du 14 juillet a été l'occasion de voir pour la première fois à l'honneur les membres du Raid et du GIGN.

Les policiers du Raid ont défilé pour la première fois le 14 juillet 2015

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Isabelle Morini-Bosc

Il était encore moins question de nous défiler cette année; de négliger cette retransmission militaire du 14 juillet qui permettait non seulement de voir nos hommes "comme-si-on-y-était" mais "mieux-encore-que-si-on-y-était". Et regarder nos soldats sur les Champs-Elysées, c'était ce matin la meilleure façon de saluer des hommes qui acceptent de prendre tous les risques pour que nous n'en courions aucun. S'agit-il pour autant d'ignorer les problèmes de la "Grande muette"? Non, pas plus les siens que ceux de tout autre corps-de-métier...Il y a simplement un temps pour tout, et il est en revanche justement toujours temps de soutenir nos 'mâles nécessaires' partout dans le monde. 

Un défilé raccourci pour assurer les missions de sécurité

C'est d'ailleurs parce qu'ils sont hélas partout indispensables que nous les avons vus moins longtemps ce matin...comme l'ont expliqué Marie Drucker et Pierre Servent d'un côté, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau de l'autre. En effet, tous les "héros-du-jour", souvent "sur-le-pont-et-le-front" depuis janvier, sont rentrés qui dans leur base, qui (enfin) dans leurs foyers, sitôt la cérémonie terminée au cœur de Paris. 

Pas question pour eux de s'attarder cette fois, urgence oblige, et c'était notamment vrai pour les sacrés mecs du Raid, du GIGN ou de la Bri (Brigade recherche intervention), qui avaient pour la 1ère fois les honneurs de la parade. Vous les reverrez tous dans les différents "jités" du soir, où seront montrées à nouveau des images "proches" rendues possibles grâce à quelques 60 caméras et 15 cars régie "réquisitionnés" pour les deux spéciales de La 1 et La 2 ce matin. 

Et  merci aux techniciens d'avoir précisément permis de "tout-vivre-à-cœur" grâce à des caméras miniaturisées fixées ici ou là (au choix, sur le dos d'un soldat, d'une moto de la gendarmerie, etc.) sans oublier la petite grue motorisée de TF1 permettant elle aussi d'être "parmi-les-nôtres-dans-le-défilé". Et il est tout simplement logique de se sentir émus devant ces splendides corps...d'armée, évidemment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte