1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "French Connection est un documentaire riche"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "French Connection est un documentaire riche"

ÉDITO - Un documentaire sur une organisation criminelle française qui exporta de la drogue aux États-Unis, est diffusé ce lundi sur "France 3", à partir de 20h45. Un film riche, qui fait découvrir des escrocs à part.

Isabelle Morini Bosc
À la télé ce soir du 08 décembre 2014
00:02:36
Isabelle Morini-Bosc

Imaginez un peu si Michel Drucker avait été attrapé à la douane américaine avec 52 kilos d'héroïne dans le pare-choc de sa voiture ! Le choc, justement. Cela vous donne une idée de la stupeur ressentie en 1962 quand l'animateur vedette de l'époque, Jacques Angelvin, se fait arrêter à son entrée sur le territoire américain.

La French Connection s'invite sur France 3

Il apparaît à l'écran dans un long manteau en cuir, épaules rentrées, loin de la superbe qu'il affiche à la télé. Il faut dire que par rapport à sa sortie de l'usine, sa voiture Buick s'est alourdie de quelques 52 kilos d'héroïne, une héroïne qui n'a rien à voir avec celles qui se pendent d'ordinaire à son cou. Cette séquence est l'une des plus frappantes de French Connection, le documentaire proposé ce soir sur France 3 et dont la voix off (parfois pénible) est assurée par le comédien qui double la série Castle, en face sur France 2 ce même soir-là.

Un documentaire riche

On y découvre la colère du président Nixon, fou de rage que la pègre marseillaise empoisonne "sa jeunesse" qui remplit désormais les morgues. On retrouve aussi, avec leurs visages d'aujourd'hui, des mafieux n'hésitant pas à dire que ces victimes américaines, ils n'en avaient "rien à foutre". Côté français, la police admet que jusqu'en 1970, la lutte anti-drogue indiffère la France. Il faut attendre les premières overdoses (mot nouveau en 1970) pour que flics et douaniers structurent une lutte devenue vite scientifique.

Cela donne un film riche - si on ose dire - qui fait également découvrir des escrocs à part, comme Edmond Taillet, faux séducteur et vrai menteur, plus intéressé par la pureté de l'héroïne que par celle de ses candides fiancées. Si elles n'étaient pas des thons, elles étaient toutes des mules.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte