2 min de lecture Télévision

Georges Pernoud explique son départ de "Thalassa": "J'ai pris les devants"

INTERVIEW - Le célèbre animateur s'exprime pour la première fois sur les circonstances de son départ du magazine de découverte de France 3.

Georges Pernoud présente le magazine "Thalassa" depuis 1975
Georges Pernoud présente le magazine "Thalassa" depuis 1975 Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc et Sylvain Zimmermann

C'est une figure du petit écran qui quittera France 3 en août prochain. George Pernoud, 69 ans, l'emblématique animateur de l'émission Thalassa tire sa révérence après 42 années passées à la télévision. Celui qui a débuté comme cadreur à l'ORTF en 1968 a créé le célèbre magazine de découverte diffusé depuis 1975 sur France 3. Après avoir annoncé son départ dans les colonnes du Figaro, le journaliste raconte pour la première fois, sur RTL, pourquoi il a pris une telle décision. 

"J’ai décidé (de partir) pour deux raisons. D’une part, cela fait quarante ans que je fais ça, et la deuxième chose, c’est qu’il existe la loi Sarkozy. En ce qui concerne la retraite, un employeur peut vous virez d’un seul coup à 70 ans, ce que j’aurai en fin d’année. Donc j’ai préféré prendre les devants, confie George Pernoud. L'animateur ne cache pas aussi son désaccord avec la façon dont la chaîne programmait Thalassa. Depuis septembre 2016, l'émission est passée d'une diffusion hebdomadaire à mensuelle. 

L’ambiance à France 3 a changé, disons que les rapports sont difficiles.

George Pernoud
Partager la citation

"Disons que l’ambiance à France Télévisions à France 3 a changé, disons que les rapports sont difficiles. Je l’ai compris quand Thalassa est devenu mensuel, explique le présentateur. C’était peut-être un bon calcul pour elle (France 3) que de récupérer trois budgets, mais ce n’est pas bon pour les téléspectateurs qui m’interpellent dans la rue pour me dire 'C’est quand Thalassa ?'. Parce que quand on dit qu’on passe en mensuel, ce n’est pas obligatoirement le premier lundi du mois, c’est comme ça les arrange." 

À lire aussi
Laurent Ournac et Mimie Mathy seront réunis à l'écran dans un crossover entre "Camping Paradis" et "Joséphine Ange Gardien" Télévision
"Joséphine, ange gardien" et "Camping Paradis" dans un épisode commun le 12 mars

D'autres projets à la télévision ?

Pour le moment, on ne connaît pas encore les projets de Georges Pernoud, ni l'identité de son remplaçant ou de sa remplaçante à la présentation de Thalassa, dont la diffusion se poursuivra sur France 3. "J’ai d’autres projets de télévision. Vous m’y reverrez", assure cependant le journaliste dans un entretien au Figaro. George Pernoud n'a donc pas pris le grand large définitivement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Thalassa France Télévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788293986
Georges Pernoud explique son départ de "Thalassa": "J'ai pris les devants"
Georges Pernoud explique son départ de "Thalassa": "J'ai pris les devants"
INTERVIEW - Le célèbre animateur s'exprime pour la première fois sur les circonstances de son départ du magazine de découverte de France 3.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/georges-pernoud-explique-son-depart-de-thalassa-j-ai-pris-les-devants-7788293986
2017-04-26 10:23:00
http://media.rtl.fr/cache/SjVMHr2lWJhItVfQE-2YVw/330v220-2/online/image/2017/0421/7788227468_000-arp1099324.jpg