Une fausse vidéo pornographique fait des ravages sur Facebook. Le lien malveillant ressemble "innocemment" à un lien envoyé par un ami invitant à aller voir cette vidéo. Une fois que l'utilisateur a cliqué sur le lien, il peut regarder les premières secondes de la vidéo avant que le site lui demande de faire une mise à jour de Flash pour pouvoir continuer. Une fois la mise à jour acceptée, un virus s'introduit automatiquement sur l'ordinateur.
Pas très discret, le logiciel malveillant se met alors à poster liens pornographiques sur liens pornographiques sur le mur Facebook infecté, taguant au passage 20 amis au hasard. Une MST virtuelle qui a déjà fait 110.000 victimes.
Mieux vaut donc éviter de cliquer sur des liens pornographiques sur Facebook, quelle que soit sa provenance. Le site fait très attention à faire la chasse à ce genre de contenu, et a publié un message de mise en garde : "Nous utilisons des systèmes automatisés pour identifier les liens potentiellement dangereux afin de les empêcher de se propager. Nous connaissons ce type logiciels malveillants, qui sont généralement hébergés en tant qu’extensions de navigateur et partagés à l’aide de liens sur les sites de médias sociaux. Nous bloquons des liens redirigeant vers ces escroqueries, offrons des options de nettoyage, mettons en place des mesures supplémentaires pour assurer une expérience sécurisée sur Facebook".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte