En Direct
1 min de lecture
Pascal Brunner, en 1997 au moment de recevoir son 7 d'Or du meilleur animateur pour "Fa si la chanter"
Pascal Brunner, l'animateur de Fa si la chanter, est décédé d'un cancer de la gorge à 51 ans. Son émission a fait la gloire de France 3 au moment de sa diffusion, entre 1994 et 2000. D'abord sur la case du dimanche à 20 heures, le jeu est rapidement devenu quotidien. Le principe est simple : trois candidats doivent reconnaître les titres de chansons célèbres, jouées sur le plateau par l'orchestre et les choristes. Ils peuvent se signaler à l'aide de leur buzzer. Certains nostalgiques de l'émission ont mis à disposition leurs enregistrements sur Youtube.
À chacune des trois épreuves du jeu, les joueurs faisaient face à un blind-test de plus en plus difficile. À la fin de la compétition, il ne restait plus qu'un candidat qui devait trouver 7 titres de chanson en moins de 30 secondes, afin de gagner un cadeau de valeur, souvent un voyage. L'animateur n'hésitait pas à faire le show pour donner du piment à l'émission. Pascal Brunner dansait, blaguait et chantait même parfois sur les morceaux. Ses qualités de présentateur avaient été récompensées par un 7 d'Or du meilleur animateur en 1997, après vote du public.
Le blind-test a du s'arrêter en 1998, l'animateur ayant été recruté par TF1. Mais il revient l'année suivante sur le service public pour continuer à présenter le jeu, avant d'arrêter définitivement en 2000. Le jeu a été brièvement ressuscité en 2010 sur France 3, avec Cyril Hanouna à la présentation. Mais la chaîne a rapidement dû annuler l'émission faute d'audience.
Pascal Brunner avait l'espoir de revenir sur scène avec son émission phare. Il travaillait avec l'équipe de Fa si la chanter sur une grande tournée en 2015, en juin, juillet et août. Son cancer de la gorge avait affecté sa voix, mais l'animateur déclarait en novembre 2014 dans La Dépêche du Midi s'être "battu", en affirmant qu'il pouvait toujours "chanter et imiter". Jusqu'au bout, Pascal Brunner a voulu partir à la rencontre du public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte