En France, le groupe américain Google a reçu environ 50.000 demandes de suppression de liens vers des pages internet du moteur de recherche au nom du "droit à l'oubli", a déclaré lundi le directeur général de Google France, Nick Leeder, sur BFM Business.
"En Europe jusque là, on a reçu 170.000 demandes, et la France c'est à peu près 30% donc on parle à peu près de 50.000 demandes", a-t-il indiqué.
"Il y a des cas très simples dans lesquels il faut absolument supprimer les liens, tandis que d'autres cas sont rejetés mais entre les deux il y a des cas qui sont assez complexes", a souligné le patron de Google France.
On est dans la position du juge, il y a des cas qui ne sont pas clairs
Nick Leeder
"On est dans la position du juge, il y a des cas qui ne sont pas clairs. On parle avec beaucoup d'acteurs pour trouver les bonnes règles, pour trouver un dispositif qui est plus solide."
Les internautes européens peuvent depuis fin mai remplir un formulaire en ligne afin de réclamer la suppression de résultats de recherche les concernant auprès du géant américain, qui domine très largement l'univers des moteurs de recherche.
Cette procédure, respectueuse du droit à l'oubli, a été mise en place pour se conformer à une décision de la Cour de justice européenne.
Celle-ci a jugé qu'un particulier doit pouvoir faire disparaître les informations personnelles le concernant indexées par un moteur de recherche, notamment si elles sont périmées ou inexactes, en s'adressant directement à lui.
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