#DontJudgeChallenge, c'est le hashtag qui rassemble sur Twitter des vidéos d'adolescentes maquillées dans un premier temps de faux boutons d’acnés, d'un mono-sourcils, les cheveux en bataille et faisant la grimace. La deuxième partie des vidéos les montre "au naturel", c'est-à-dire maquillées et sous leur plus beau profil.
"Ne pas juger", c'est bien ce que ces jeunes filles demandent dans ces vidéos-défis. Elles dénoncent le "body shaming", cette tendance qui consiste à critiquer le corps et l'apparence de quelqu'un. Une pratique de harcèlement courante sur les réseaux sociaux.
Mais associer les boutons d'acné, les lunettes et les appareils dentaires à la mocheté, n'est-ce pas aussi pratiquer le "body shaming" ? Plusieurs internautes se sont manifestés sur Twitter pour critiquer le hashtag : "Le #dontjudgechallenge est vraiment bête. Prétendre être 'moche' et ensuite se montrer jolie ne revient pas à enseigner aux gens comment ne pas juger sur les apparences."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte