1 min de lecture

#DontJudgeChallenge : les vidéos qui combattent (vraiment) le body shaming ?

Des adolescentes se sont lancées un curieux challenge sur Twitter. Le but : combattre la honte de soi. Un pas en arrière ?

America Ferreira, dans la série "Ugly Betty"

Crédit : ABC

Arièle Bonte

#DontJudgeChallenge, c'est le hashtag qui rassemble sur Twitter des vidéos d'adolescentes maquillées dans un premier temps de faux boutons d’acnés, d'un mono-sourcils, les cheveux en bataille et faisant la grimace. La deuxième partie des vidéos les montre "au naturel", c'est-à-dire maquillées et sous leur plus beau profil.

Des internautes critiquent la démarche

"Ne pas juger", c'est bien ce que ces jeunes filles demandent dans ces vidéos-défis. Elles dénoncent le "body shaming", cette tendance qui consiste à critiquer le corps et l'apparence de quelqu'un. Une pratique de harcèlement courante sur les réseaux sociaux. 

Mais associer les boutons d'acné, les lunettes et les appareils dentaires à la mocheté, n'est-ce pas aussi pratiquer le "body shaming" ? Plusieurs internautes se sont manifestés sur Twitter pour critiquer le hashtag : "Le #dontjudgechallenge est vraiment bête. Prétendre être 'moche' et ensuite se montrer jolie ne revient pas à enseigner aux gens comment ne pas juger sur les apparences." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info