1 min de lecture
Brigitte Bardot
Crédit : AFP
"Il y a des proportions dans l'exploitation". Bernard d'Ormale, le mari de Brigitte Bardot s'emporte face à l'ouverture d'une boutique de produits dérivés, à Saint-Tropez, avec l'image de l'ancienne actrice, sans son autorisation.
Dans un entretien à Var-Matin, il explique que "l'on a l'habitude de voir des représentations de BB partout, mais là c'est trop ! Dans la boutique, il y a des bougies, des montres, des espadrilles, des assiettes, des tas de trucs ! Bientôt, on va faire des bagnoles avec le nom de BB". Le propriétaire de la boutique est Sasha, un artiste peintre qui possède aussi une galerie, depuis plusieurs années, rue des Remparts de la station balnéaire.
Le seul droit que Brigitte Bardot possède, c'est son droit à l'image
Bernard d'Ormale
L'artiste explique de son côté que les images utilisées sont "tirées de portraits qu'il a peints de BB", note Var-Matin. Mais pour l'époux de Brigitte Bardot, "c'est juste une façon détournée d'exploiter l'image de quelqu'un (…) Le seul droit qu'elle possède, c'est son droit à l'image : on ne met pas les gens comme ça devant le fait accompli. La semaine prochaine, nous t'envoyons l'huissier".
C'est moi qui ai lancé l'idée et depuis tout le monde m'a suivi. Quant aux autorisations, il faut parfois savoir passer outre
Sasha
Cependant, Sasha explique avoir essayé de joindre "à plusieurs reprises sans succès" les proches de la star : "Je serais heureux de partager mes bénéfices avec la Fondation Brigitte Bardot. En faire une pompe à fric pour la cause animale. Quand je suis arrivé ici, il y a 13 ans, l'image de BB n'était pas associée à Saint-Tropez. C'est moi qui ai lancé l'idée et depuis tout le monde m'a suivi. Quant aux autorisations, il faut parfois savoir passer outre. Comme lorsque je suis arrivé dans la cité sans un sou en poche et que j'ai pris d'office ma place sur le port, pour ne pas crever de faim".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte