3 min de lecture Psychologie

4 conseils pour retrouver confiance en soi

La confiance en soi vient de la maîtrise de soi-même et de ses compétences. Dans le cas d'une baisse de régime, il est possible de se rebooster en prenant du recul.

La confiance en soi se développe à tous les âges
La confiance en soi se développe à tous les âges Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Avoir confiance en soi est un sentiment essentiel pour le développement personnel. Cette sensation permet de booster son quotidien mais varie très facilement en fonction de l’humeur, de la vie active, des interactions avec les autres et aussi de l’éducation.

Avant tout, il est important de discerner la confiance en soi, de l’amour de soi et de l’estime de soi. Ce dernier sentiment correspond à "un jugement sur soi-même, en fonction des valeurs qui nous ont été inculquées", explique Myriam Ott Rabiet, psychologue. "L’amour de soi correspond à l’amour donné par nos parents et enfin la confiance en soi désigne nos compétences, c’est-à-dire ce dont nous sommes capables", détaille-t-elle.

Un développement à travers les actions

La confiance en soi se développe dès le plus jeune âge. "Quand nous sommes enfant, nos parents nous laissent nous débrouiller tout seul face à certaines situations et c’est à ce moment là que l’on explore sans limite ce dont nous sommes capables", analyse Myriam Ott Rabiet. Évidemment, ce sentiment est aussi conditionné par le regard et l’attention que nous portent les autres, mais "cela ne définit pas exclusivement notre confiance", note-t-elle. Elle se travaille à tous les âges : enfant, adolescent ou adulte. 

À lire aussi
Les prénoms... personnalité
Aimez-vous votre prénom ?

1. Arrêter de se mettre la pression

Le pire ennemi de la confiance en soi est la recherche de la perfection. "Il faut laisser tomber l’idée d’être parfait. Cette illusion a pour conséquence de renforcer la dépendance vis-à-vis du regard de l’autre. Cela va altérer notre jugement vis-à-vis de nos acquis et donc on ne va pas progresser", explique la psychologue. 
Il est donc important d’accomplir les choses pour soi et de les "faire tout seul pour construire ou rebâtir sa confiance en soi", conseille le médecin. De plus le manque de confiance en soi est rattaché "à une vielle croyance issue d’une mauvaise expérience", ajoute-t-elle.

2. Ne pas se comparer aux autres

Le fait de se comparer avec autrui va donner de l’importance au regard de l’autre et c’est justement là où il est nécessaire de prendre du recul afin de mieux analyser sa situation. "Il est important de se souvenir, ce que l’on est, ce que l’on vaut et où sont nos forces et nos compétences", conseille la psychologue. 
Il faut être fier de soi mais cette expression doit toujours aboutir à quelque chose de concret, note le médecin. "Au lieu de vous demander si vous êtes fier de vous, poser la question dans ce sens : de quoi êtes-vous fier ?". Cela permet de toujours de recentrer sur des choses concrètes. 

3. Relativisez

Lorsque ce sentiment vacille, il est important de se recentrer sur soi-même et d’identifier ce qui a provoqué cette baisse de notre confiance. Cet exercice peut être assez dur puisque lorsque l’on perd confiance en soi, cela provoque un effet boule de neige que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel", explique Myriam Ott Rabiet. 
L’amour, la confiance et l’estime de soi doivent former un cercle vertueux. Selon cette psychologue, "Il ne faut pas passer son temps à réfléchir sur ce qui ne va pas et sur le fait d’améliorer sa confiance en soi. Une fois que l’on a identifié la cause, il faut revenir à nos valeurs afin de rebooster l’amour et l’estime de soi. Cela mettra notre esprit dans une bonne posture. Nous devenons ainsi plus ouvert au changement". 

4. Restez positif

Afin de retrouver cette confiance, il existe plusieurs moyens. Le fait d’écouter de la musique qui nous fait du bien est important car "cela nous fait vibrer et nous permet de mieux ressentir les choses", explique la psychologue qui encourage chaque personne à aller vers des éléments qui lui font du bien.  La confiance en soi peut en effet être stimulée par la musique. Selon une étude publiée en août dernier, dans Social psychological and personnality science, les morceaux composés principalement de basses renforcent ce sentiment. 

Quand notre confiance en soi est altérée, il faut faire l’effort de rester positif. Ainsi, "notre esprit est ouvert et cela permettra de mieux se concentrer sur nos valeurs, nos compétences et nos acquis", conseille la psychologue qui rappelle que la confiance en soi correspond surtout au fait de "s’accepter soi-même"

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psychologie Psychologue Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774808802
4 conseils pour retrouver confiance en soi
4 conseils pour retrouver confiance en soi
La confiance en soi vient de la maîtrise de soi-même et de ses compétences. Dans le cas d'une baisse de régime, il est possible de se rebooster en prenant du recul.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/4-conseils-pour-retrouver-confiance-en-soi-7774808802
2014-10-16 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/Sl-_95zODRLdTNNln1VYaQ/330v220-2/online/image/2014/1013/7774810168_la-confiance-en-soi-se-developpe-a-tous-les-ages.jpg