1 min de lecture Innovation

Watson, un ordinateur presque humain

REPLAY - Watson est un super-ordinateur construit par IBM. Il est capable de comprendre et d'analyser le langage humain.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Watson est un super-ordinateur créé par IBM qui est capable de comprendre le langage humain mais aussi de l'analyser. Il peut ainsi répondre de façon argumentée aux questions qu'on lui pose. Comme nous, il apprend aux contact des autres. Il apprend aussi de ses erreurs.

On a entendu parler de Watson pour la première fois il y a 4 ans, quand il a gagné le jeu américain Jeopardy. Il avait su répondre rapidement aux questions qui lui étaient posées en langage humain. Depuis il s'est perfectionné et il est utilisé dans le domaine de la santé par exemple, où il aide au choix d'un traitement.

À lire aussi
Présentoir de lunettes dans une boutique d'opticien Connecté
Sécurité routière : des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant

Watson est notamment utilisé aux Etats-Unis dans un hôpital où on soigne le cancer. Les médecins et chercheurs lui ont fait ingérer 12 millions de documents médicaux (résultats de recherches, des traitements, des analyses) et grâce à sa capacité à apprendre, à analyser ces millions de données Watson est capable maintenant, en fonction du dossier d'un patient de déterminer quel est le meilleur traitement pour lui.

Watson n'a pas du tout vocation à remplacer le praticien mais son avis est important car l'ordinateur conçoit sa réponse sur la base des millions de données qu'il a en mémoire, ce que ne peut pas faire un cerveau humain. C'est donc une aide précieuse pour les médecins.

Mais Watson excelle dans bien d'autres domaines très variés. Par exemple, dans certains hôtels Hilton, son intelligence est mise au service d'un petit robot concierge. Il l'aide à répondre aux questions des clients qui cherchent un restaurant ou les horaires des salles de fitness.

Watson tout dernièrement a également travaillé avec un créateur de mode anglais qui a conçu une robe sur laquelle étaient fixées des fleurs en petites lampes led. Watson a analysé les émotions qui se dégageaient des tweets relatifs à cet événement. Et en fonction des résultats, il illuminait en différentes couleurs les fleurs de la robe...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783926329
Watson, un ordinateur presque humain
Watson, un ordinateur presque humain
REPLAY - Watson est un super-ordinateur construit par IBM. Il est capable de comprendre et d'analyser le langage humain.
http://www.rtl.fr/culture/futur/watson-un-ordinateur-presque-humain-7783926329
2016-07-03 08:50:00
http://media.rtl.fr/cache/KkirDjBphuILuWPRFEwBpg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639574_sophie-jousselin.jpg