Face à Amazon, tous les moyens sont bons pour ne pas perdre sa clientèle. En Californie, Walmart teste actuellement un service de livraison directement au domicile des clients.
Le numéro un mondial de la grande distribution a noué un partenariat avec August Home, spécialiste des serrures connectées, pour permettre aux livreurs de s'introduire dans le domicile des clients afin de déposer leurs courses dans leur réfrigérateur même en leur absence.
Le système repose sur un verrou connecté disposant d'un code à quatre chiffres à usage unique généré par l'application August Home. L'application envoie une notification à l'arrivée du livreur, lorsque le code est utilisé. Le client peut même suivre les pérégrinations du livreur s'il a installé des caméras connectées chez lui. La porte se verrouille une fois que le livreur est sorti. Un nouveau code est alors généré à la seule connaissance du client.
Le service est testé auprès d'un petit nombre de clients de Walmart. Si les retours sont positifs, l'entreprise pourrait l'étendre plus largement et noué des partenariats avec d'autres entreprises de domotiques. Walmart n'a pas précisé combien pourrait coûter ce service. L'entreprise souhaite profiter de l'expérimentation pour mesurer combien les clients sont prêts à payer pour en bénéficier. À travers sa filiale Jet.com, Walmart teste déjà la livraison directement au domicile via un système de déverrouillage téléphonique auprès de 100.000 clients new yorkais.
Les géants du commerce multiplient les services innovants pour améliorer l'expérience de leurs clients et réduire les frais générés par les aléas des livraisons. Fort d'un maillage du territoire hyper rationalisé, Amazon peut garantir une livraison dans les deux heures à ses clients dans une trentaine de villes américaines. Le leader du e-commerce communique régulièrement sur ses expérimentations de livraison de colis par drone et multiplie les brevets futuristes afin de s'émanciper des contraintes du transport terrestre en milieu urbain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte