MacOS Sierra est sorti : comment l'installer ? Quelles nouveautés ?

Avec MacOS Sierra, disponible gratuitement depuis mardi 20 septembre, Apple renforce la convergence entre ses logiciels et ses différents produits.

MacOS Sierra est le dernier système d'exploitation pour Macbook et Mac Pro
MacOS Sierra est le dernier système d'exploitation pour Macbook et Mac Pro

Du changement pour les ordinateurs d'Apple. La marque à la pomme a déployé mercredi 20 septembre son nouveau système d'exploitation pour ordinateurs de bureau. Présenté en juin dernier lors de la conférence des développeurs WWDC, MacOS Sierra répond à la volonté d'Apple d'uniformiser les noms de ses logiciels et de renforcer leur convergence, à travers, notamment, l'intégration de l'assistant vocal Siri et la place prépondérante occupée par le Cloud dans son fonctionnement.

Alors que le rafraîchissement de la gamme de MacBook et Mac Pro est attendu pour cet automne, le successeur d'OS X El Capitan n'est pas compatible avec toutes les machines. Les MacBook et iMac antérieurs à 2009 et les MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini et Mac Pro antérieurs à 2010 resteront sur le carreau. Pour connaître l'ancienneté de son modèle, il suffit de cliquer sur la pomme en haut à gauche de l'écran puis dans "À propos de ce Mac". 

MacOS Sierra est disponible gratuitement depuis l'App Store du Mac. Le fichier pèse 4,77 Go. Même si Apple a réduit la taille de ses mises à jour au fil des ans (OS X Yosemite pesait plus de 8 Go), il est toujours conseillé de libérer de l'espace sur votre ordinateur avant de l'installer. Effacez tous les fichiers et les applications qui vous sont inutiles et profitez-en pour faire une sauvegarde de votre système via Time Machine pour éviter de perdre vos données pendant l'opération. 

Une fois prises ces précautions, vous pouvez lancer l'installation et découvrir les nouvelles fonctions de MacOS Sierra.

Chercher sur le web et dans l'ordinateur avec Siri

Cinq ans après son lancement avec l'iPhone 4s, l'élément le plus visible du programme d'intelligence artificielle d'Apple débarque sur Mac, en même temps qu'il s'ouvre aux développeurs d'applications externes. L'assistant vocal peut être lancé en cliquant sur son icône dans la barre de menu ou via une commande de clavier "FN + espace" et fonctionne par requête orale comme sur l'iPhone ou l'iPad. 

Siri délivre toujours des informations basiques relatives à l'actualité, aux résultats sportifs, aux tendances Twitter ou aux centres d'intérêts et commerces à proximité. Toutes les requêtes peuvent être épinglées au centre de notifications afin de les retrouver plus rapidement. Siri peut aussi effectuer des actions à la place de l'utilisateur et ouvrir une application, envoyer un mail à un destinataire ou jouer une chanson sur iTunes, sans interrompre une activité en cours. 

Crédit : Apple
Siri débarque sur macOS Sierra

L'assistant vocal peut surtout faire des recherches dans les applications et dans le disque-dur de l'ordinateur. Elles peuvent être affinées en fonction de différents critères (type, date, mot-clé, collaborateur...). Il est par exemple possible de demander de chercher tous les documents PDF présents sur l'ordinateur depuis un mois sur lesquels a travaillé tel collègue. Siri devrait naturellement voir la liste des demandes qu'il prend en charge s'allonger dans les prochaines semaines à mesure que les développeurs créeront de nouvelles interactions entre les applications. 

Plus de continuité entre Mac et iPhone

MacOS Sierra fait un pas supplémentaire vers la convergence des différents produits d'Apple en renforçant leurs interconnexions. Une fonction "déverrouillage automatique" permet de lancer son ordinateur Apple en portant simplement une Apple Watch reconnue ou son iPhone à portée. L'application Messages est quant à elle enrichie par les mêmes fonctionnalités ludiques et multimedias (emojis, messages invisibles, animations) que sur iOS 10

Également disponible sur le logiciel de l'iPhone, la fonction Souvenirs de Photos donne un coup de fouet à la photothèque de macOS Sierra. L'application utilise une technologie de reconnaissance visuelle qui détecte les visages et les lieux pour créer des albums à partir d'un même événement. Les photos sont aussi regroupées dans des sous-albums triés en fonction des personnes qui y figurent ou des endroits visités. Chaque album est précédé d'un slideshow mêlant photos et vidéos, facilement éditable en jouant sur les transitions, le texte et la musique.

Le partage de fichiers simplifié via le cloud

iCloud Drive synchronise désormais automatiquement les fichiers stockés sur le bureau ou dans le dossier "documents" pour les retrouver sur toutes les machines disposant du même compte iCloud. Un simple copier-coller vers un document Pages ou Notes permet aussi de partager plus facilement des fichiers textes, photos ou vidéos d'un iPhone vers un Mac connecté au même compte iCloud.

Crédit : Apple
MacOS Sierra renforce la convergence entre les différents produits Apple

MacOS Sierra dispose également d'un nouveau système de détection des fichiers encombrants pour libérer de l'espace sur le disque dur en déplaçant sur iCloud les fichiers les plus vieux et les moins souvent utilisés. Apple promet de libérer ainsi jusqu'à 150 Go sur un disque dur de 250 Go.

En plaçant le cloud au cœur de sa stratégie de convergence de produits, Apple confirme sa volonté de développer un modèle de facturation par abonnement, comme sur l'App Store, susceptible de lui apporter des revenus réguliers. Au-delà d'une limite de stockage gratuit de 5 Go, il faudra en effet payer des extensions proposées entre 0,99 et 9,99 euros par mois. 

Payer avec Apple Pay en ligne

Apple Pay débarque sur MacOS pour régler ses achats en ligne en s'authentifiant par empreinte digitale sur l'iPhone ou en utilisant l'Apple Watch. Le service de paiement sans contact lancé en octobre 2014 aux États-Unis avec l'iPhone 6 sera matérialisé par un bouton Apple Pay ajouté aux sites marchands partenaires dans le navigateur Safari.

Apple a annoncé l'arrivée en France d'Apple Pay cet été avec plusieurs partenaires parmi la Banque Populaire, la Caisse d'épargne, Orange, Carrefour Banque, Orange Cash, la Fnac, Boulanger, Cojean, Total ou Dior. Les coordonnées bancaires des utilisateurs d'Apple Pay sont stockées dans un cloud sécurisé par Apple auquel les commerçants n'ont pas accès, assure la marque à la pomme.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784942529
MacOS Sierra est sorti : comment l'installer ? Quelles nouveautés ?
MacOS Sierra est sorti : comment l'installer ? Quelles nouveautés ?
Avec MacOS Sierra, disponible gratuitement depuis mardi 20 septembre, Apple renforce la convergence entre ses logiciels et ses différents produits.
http://www.rtl.fr/culture/futur/macos-sierra-est-sorti-comment-l-installer-quelles-nouveautes-7784942529
2016-09-21 23:16:08
http://media.rtl.fr/cache/EHj2B64ouWq9dpbaJbBMGg/330v220-2/online/image/2016/0921/7784943574_macos-sierra-est-le-dernier-systeme-d-exploitation-pour-macbook-et-mac-pro.jpg