3 min de lecture Twitter

Twitter au service de la recherche d'emploi avec #VotreJob

Le réseau social va mettre en relation des demandeurs d'emploi et des entreprises sous le hashtag #VotreJob dans le cadre de sa seconde journée européenne de l'emploi, ce jeudi 19 mai.

Avec #VotreJob, Twitter vous trouve un emploi
Avec #VotreJob, Twitter vous trouve un emploi Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
PaulGuyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Au cœur de la communication de plus en plus d'entreprises et de professionnels, Twitter met sa popularité au service des demandeurs d'emploi. Le service de micro-blogging organise la deuxième édition européenne de la journée de l'emploi sur sa plateforme, ce jeudi 19 mai. Tout au long de l'événement, le réseau social va mettre en relation candidats et entreprises en agrégeant les offres d'emploi de plus de 150 partenaires à travers les hashtags #VotreJob et #JobFair, pour les offres en dehors de l'Hexagone. 

Les utilisateurs de Twitter à la recherche d'un emploi sont invités à tweeter leur CV en 140 caractères. Ils pourront également échanger directement avec les employeurs et bénéficier de conseils pratiques en vidéo pour se présenter à un recruteur et développer leur réseau en ligne. Twitter conseille aux entreprises et aux candidats de préciser leur secteur d'activité (#Marketing, #Finance) et leur zone géographique (#Paris, #Marseille) dans leurs tweets afin de faciliter les recherches. Le réseau social avait également publié une liste de sept conseils à l'attention des candidats désireux d'optimiser leurs chances de trouver un job.

Les 7 conseils de Twitter pour trouver un emploi en ligne
Les 7 conseils de Twitter pour trouver un emploi en ligne Crédit : Twitter

Une cinquantaine d'acteurs du marché de l'emploi ont participé à la première édition l'an dernier, dont les entreprises Axa, BNB Paribas, le Crédit Agricole, Carrefour ou GDF Suez, ainsi que des institutions publiques comme la Gendarmerie nationale, la Marine nationale ou l'Armée de terre. Près de 70.000 tweets ont été échangés au fil de l'événement, dont plus de 33.000 dans l'Hexagone. 

À lire aussi
Magalie a impressionné ses coéquipiers pendant l'épreuve d'immunité Télévision
"Koh-Lanta Fidji" : Magalie impressionne ses coéquipiers

Twitter, un outil pour l'emploi

Au fil des ans, Twitter s'est imposé comme un acteur de premier plan dans le marché de l'emploi et du recrutement. Selon une étude menée par le réseau social, un tiers des utilisateurs français l'utilisent à des fins professionnelles, à la fois comme un outil de veille (pour rester à l'écoute du marché, suivre les comptes des entreprises ou des cabinets de recrutement et l'actualité des secteurs qui les intéressent) et pour partager directement des offres d'emploi auprès de leurs communautés.

Le réseau social voit également fleurir des initiatives spontanées. Depuis plusieurs mois, 1.500 professionnels influents sur Twitter mettent leur visibilité au service des personnes en recherche d'emploi et en manque de réseau en partageant bénévolement leurs recherches sous le hashtag #i4Emploi (Influenceurs pour l'emploi). La seule condition pour être retweeté est de rédiger sa demande dans un format bien précis (140 caractères maximum, des mots-clés sectoriels et un lien vers le CV). La communauté cumule plus d'un million de followers et des centaines de candidats en ont déjà profité.

Les initiatives numériques se multiplient

Twitter n'est pas le seul acteur du numérique à oeuvre pour l'emploi. Depuis janvier 2014, la branche française de Facebook met son audience au service des PME à travers l'opération "Les PME recrutent". Menée conjointement avec la CGPME, Work4 et RTL, elle a permis la mise en ligne de plus de 100.000 offres d'emplois de TPE-PME sur le réseau social et généré, selon Facebook, près de 50.000 candidatures dans les six derniers mois.

Le numérique offre de nombreuses possibilités pour le marché de l'emploi. Le Bon Coin s'est par exemple imposé comme le numéro un des sites privé pour la recherche d'emploi. Le site de petites annonces compte près de 250.000 offres d'emploi, soit la moitié des offres proposées sur tout le territoire et entre 50.000 à 100.000 postes y sont pourvus chaque mois, selon la direction du portail. 

Pour ne pas rater le virage du numérique, l'agence Pôle emploi a lancé en novembre l'Emploi store, une plateforme de services digitaux issus de près de 80 partenaires dont les ministères, l'Apec, les chambres de commerce et d'industrie et des acteurs privés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Internet Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783279346
Twitter au service de la recherche d'emploi avec #VotreJob
Twitter au service de la recherche d'emploi avec #VotreJob
Le réseau social va mettre en relation des demandeurs d'emploi et des entreprises sous le hashtag #VotreJob dans le cadre de sa seconde journée européenne de l'emploi, ce jeudi 19 mai.
http://www.rtl.fr/culture/futur/twitter-au-service-de-la-recherche-d-emploi-avec-votrejob-7783279346
2016-05-19 08:00:00
http://media.rtl.fr/cache/mYGNqorSPfyweFPetIxMjw/330v220-2/online/image/2015/0224/7776732001_063-185860179.jpg