1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Snapchat : un filtre jugé raciste est supprimé par l'application
1 min de lecture

Snapchat : un filtre jugé raciste est supprimé par l'application

L'application se retrouve sous le feu des critiques en raison d'un filtre jugé raciste. La fonctionnalité, permettant d'adopter des traits asiatiques perçus comme caricaturaux, a déjà disparu.

Le filtre controversé qui donnent des traits asiatiques sur Snapchat
Crédit : Capture d'écran
Benjamin Pierret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mauvais coup pour Snapchat. L'une des applications les plus populaires chez les jeunes se retrouve au cœur d'une controverse délicate, accusée de racisme par ses utilisateurs. En cause : un filtre permettant d'apposer les traits d'un personnage asiatique sur le visage des "snapchateurs", jugé caricatural. Lancé mardi 9 août, le filtre a déjà été supprimé, tant les réactions ont été négatives du côté des utilisateurs, notamment américains, qui ne se sont pas gênés pour faire part de leur révolte sur Twitter

Comme l'explique le site Mashable, si le filtre a fait un tel tollé outre-Atlantique, c'est à cause de la "yellowface" : un terme utilisé par les Nord-américains pour faire référence à l'emploi d'acteurs caucasiens pour interpréter des personnages asiatiques au cinéma. Le site prend en exemple le rôle d'Emma Stone dans Aloha ou, moins récemment, celui de Mickey Rooney dans le film culte Diamants sur canapé. Selon l'AFP, Snapchat a assuré que le filtre était censé rappeler de manière ludique les personnages de dessins animés, tout en promettant qu'il ne serait pas remis en ligne. Comme le rapporte Mashablel'application à 16 milliards de dollars a également assuré que "les filtres sont faits pour amuser, en aucun cas pour offenser."

Ce n'est pas la première fois que Snapchat, qui influence pourtant nombre d'autres applications, se retrouve dans une telle controverse. En avril dernier, un filtre Bob Marley a lui aussi été jugé raciste. Il permettait d'encadrer les visages de dreadlocks virtuelles et d'assombrir la teinte de la peau des utilisateurs

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte