C'est à une expérience unique, digne de la science-fiction, à laquelle Opel convie les visiteurs du Mondial de l'Automobile de Paris : une voiture qui se démarre par la pensée. Nous avons d'abord pensé à un énorme canular, avant de vivre personnellement l'essai qui se déroule face à une Opel Astra. Vous êtes à environ 5 mètres de la voiture, casqué, sur un siège. Il suffit de vous concentrer. Et c'est parti.
Le testeur est équipé d'un casque mesurant l'activité cérébrale et communiquant en Bluetooth avec le véhicule. En se concentrant sur le véhicule, le visiteur augmente la production de certaines ondes cérébrales qui sont détectées par le casque déclenchant ainsi le démarrage du véhicule. L'utilisation des ondes cérébrales pour interagir avec des objets n'en est qu'à ses débuts, mais les premières expérimentations sont prometteuses et il existe déjà des casques permettant de piloter une interface par la pensée.
Il y a quelques mois, un scientifique chinois a réussi, dans quasiment les mêmes conditions, à faire avancer, reculer et s'arrêter un véhicule ou encore verrouiller et déverrouiller les portières. Bluffant !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte