Une dague, forgée dans un métal provenant d'une météorite a été retrouvée dans le sarcophage de Toutânkhamon. L'information devrait affoler les adeptes de Stargate et ceux qui lient la construction des pyramides à l'intervention des aliens, même si les scientifiques apportent une explication étonnante mais plus crédible.
Une équipe de chercheurs italiens et égyptiens a en effet découvert que le fer utilisé pour la lame de l'arme daté de -1300 avant J.C. provient d'une météorite. Dans leur étude, ils expliquent avoir analysé l'objet grâce à la "spectrométrie de fluorescence des rayons X", qui permet de ne pas détériorer l'objet. Après avoir fait appel à cette technologie, Daniela Comelli et son équipe scientifique se sont montrées formelles face à Discovery News : "L'origine météorique du fer est clairement indiquée par le fort pourcentage de nickel."
La dague découverte dans le sarcophage de Toutânkhamon retrouvée en 1922 est actuellement exposée au musée du Caire. Selon les chercheurs, la lame gardée dans un fourreau d'or pourrait avoir été forgée à partir du fer contenu dans la météorite baptisée Kharga, qui a été trouvée en -2000 avant notre ère, à 240 km d'Alexandrie.
L'étude de l'équipe scientifique explique néanmoins que cette dague n'est pas le seul objet façonné dans le fer météorique. Un collier retrouvé dans le tombeau du célèbre pharaon contient lui aussi ce métal céleste. Pour les Égyptiens de l'époque, ce matériau était sans doute considéré comme divin, car venu du ciel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte