"Erreur 53" : Apple s'excuse et propose une solution gratuite pour restaurer les iPhone bloqués

Apple a déployé jeudi 18 février un correctif à l'attention de ses clients dont l'iPhone est hors d'usage à cause de l'erreur 53.

L'iPhone 6s
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
L'iPhone 6s

En attendant le dénouement de la plainte en action collective lancée par un cabinet d'avocat californien la semaine dernière et celui de l'enquête de l'autorité de la concurrence australienne, la polémique autour du blocage volontaire par Apple des iPhone dont le bouton Touch ID a été réparé dans une boutique non certifiée touche peut-être à sa fin. 

Dans un message publié jeudi 18 février sur son site, la marque à la pomme a présenté ses excuses aux milliers de clients victimes de l'erreur 53, assorties d'une notice leur indiquant la voie à suivre afin de rendre la vie à leur téléphone réduit à l'état de brique. 

"Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Touch ID a été conçu pour des tests en usine et il ne devait pas affecter les clients", a expliqué le groupe informatique américain au site TechCrunch.

Comment restaurer un iPhone victime de l'erreur 53 ?

Pour ressusciter les iPhone bloqués, Apple a tout simplement déployé une nouvelle version de la mise à jour 9.2.1 d'iOS. Elle ne peut s'installer que par l'intermédiaire d'iTunes, selon la procédure suivante.

- Fermer iTunes et déconnecter l'iPhone et tous les appareils Apple de l'ordinateur.
- Mettre iTunes à jour avec la dernière version du logiciel.
Forcer le redémarrage de l'iPhone.
- Brancher l'iPhone à son ordinateur avec un câble USB.
- Cliquer sur l'option "Sélectionner l'appareil" lorsque l'iPhone apparaît.
- Cliquer sur "Restaurer" et suivre les instructions de l'appareil jusqu'au message "Bonjour"
- Sélectionner "Installer Touch ID plus tard" quand vous arrivez à la configuration du lecteur d'empreintes digitales.

Apple précise que les clients qui ont payé une réparation "hors garantie" dans un Apple Store peuvent se faire rembourser en contactant son service client. En revanche, si le bouton Touch ID ne fonctionnait pas auparavant, la mise à jour ne va pas corriger le problème, prévient la marque à la pomme.

Qu'est-ce que l'erreur 53 ?

L'affaire "erreur 53" est née des révélations du Guardian au début du mois de février. Selon le quotidien britannique, plusieurs milliers d'iPhone 6 dont le bouton "home" doté du capteur d'empreinte digitale Touch ID avait été remplacé par un réparateur non agréé par Apple se sont retrouvés bloqués après la mise à jour du système d'exploitation. Connu depuis septembre 2014, le problème est devenu de plus en plus visible avec le déploiement d'iOS 9 en septembre dernier. 

L'erreur 53 concerne tous les appareils Apple (les iPhone et iPad les plus récents) qui intègrent la technologie Touch ID. Après une mise à jour ou une restauration, le système vérifie l'intégrité des composants, dont Touch ID, et peut bloquer l'appareil s'il a été manipulé en dehors du réseau Apple. L'erreur 53 peut aussi survenir en cas de mauvaise manipulation pendant une réparation : si le Touch ID est déconnecté alors que le téléphone est encore allumé et si le Touch ID est détérioré pendant le démontage de l'appareil.

Apple a justifié ce blocage en brandissant l'argument de la protection des données des clients. Le lecteur Touch ID est un bouton sensible car il contient les empreintes digitales et permet de régler des achats. Un bouton home doté d'un capteur Touch ID frauduleux pourrait permettre à des tiers d'accéder aux données personnelles des utilisateurs, notamment à leurs informations bancaires. Les victimes de l'erreur 53 reprochent à Apple de ne pas les avoir averti du danger auquel ils s'exposaient.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781963633
"Erreur 53" : Apple s'excuse et propose une solution gratuite pour restaurer les iPhone bloqués
"Erreur 53" : Apple s'excuse et propose une solution gratuite pour restaurer les iPhone bloqués
Apple a déployé jeudi 18 février un correctif à l'attention de ses clients dont l'iPhone est hors d'usage à cause de l'erreur 53.
http://www.rtl.fr/culture/futur/erreur-53-apple-s-excuse-et-propose-une-solution-gratuite-pour-restaurer-les-iphone-bloques-7781963633
2016-02-19 15:55:50
http://media.rtl.fr/cache/fSG_2b1_OHn0KD7wWf0t8Q/330v220-2/online/image/2015/1007/7780009562_iphone-6s.jpg