iPhone 6s, iPad Pro, Apple TV : revivez la keynote Apple de Septembre

MINUTE PAR MINUTE - Apple organisait sa keynote de rentrée mercredi à San Francisco. Retrouvez les principales annonces de la soirée.

Apple a présenté deux nouveaux iPhone
Crédit : AFP
Apple a présenté deux nouveaux iPhone

Une keynote sans surprise mais porteuse de promesses. À 19 heures (heure française), mercredi 9 septembre, tous les regards étaient tournés vers le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco, où la marque à la pomme a présenté sa dernière génération de smartphones lors de sa traditionnelle keynote de rentrée. Comme prévu, le groupe informatique américain a présenté l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, deux évolutions de la précédente génération d'iPhone avec un processeur amélioré et un capteur photo plus puissant et précis. Ils intègrent la technologie 3D touch, nouveau nom du Force Touch disponible sur l'Apple Watch, pour interagir avec le téléphone en fonction de la pression du doigt sur l'écran. 

Le nouvel iPhone partage la vedette avec l'iPad Pro. La plus grande et puissante des tablettes Apple veut séduire les professionnels, aussi bien dans le domaine artistique avec un Apple Pencil particulièrement adapté aux architectes ou aux graphistes, que dans celui de la santé. La tablette embarque un écran de 12,9 pouces de diagonale pour 5,6 millions de pixels. Elle bénéficiera d'un large écosystème d'applications, dont les suites Office et Photoshop vantées sur scène par des représentants de Microsoft et Adobe. 

Avec la nouvelle version de l'Apple TV, qui embarque désormais Siri, Apple améliore son offre en matière de télévision. Composée d'un boîtier pour le téléviseur et d'une télécommande tactile équipée d'un micro pour communiquer avec Siri, l'Apple TV fait aussi la part belle aux jeux vidéo. Elle permet aussi d'écouter de la musique et de regarder des photos. Aux États-Unis, Apple annonce des accords avec HBO et Netflix mais aucune précision n'a été apportée pour la France.

Revivez la keynote dans notre live ci-dessous

23h30 - Comment fonctionne l'écran 3D touch de l'iPhone 6s ? Notre envoyé spécial a pris en main la nouvelle version de l'iPhone et son écran plus sensible.

>
Prise en main du nouvel iPhone

23h - Première prise en main de l'iPad pro. Notre envoyé spécial a essayé la nouvelle tablette d'Apple et ses accessoires, le stylet et le clavier intelligent.

>
Prise en main de l'iPad Pro et de ses accessoires

21h20 - Le grand absent du soir est donc Apple Music, alors que la fin des trois mois d'essais gratuits approche à grand pas. Apple réserve certainement ses annonces pour son festival londonien.

21h15 - One Republic monte sur scène pour clôturer la keynote. Notre envoyé spécial va désormais découvrir en avant-première les nouveaux produits présentés par la marque à la pomme. Rendez-vous dans la soirée pour les premières prises en main.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
One Republic sur la scène du Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco

21h10 - iOs 9, le prochain système d'exploitation pour iPad et iPhone, sera disponible le 16 septembre. 

21h05  - Apple lance un programme de renouvellement payant. Réservé pour l'instant aux États-Unis, l'Update Program permettra d'accéder au nouvel iPhone tous les ans contre un abonnement mensuel à partir de 32 dollars par mois pour l'entrée de gamme. Apple annonce également une baisse du prix des stockages iCloud.

21h - L'iPhone 6s et sa déclinaison grand format 6s Plus seront disponibles le 25 septembre. Les précommandes seront ouvertes le 12 septembre. Avec abonnement, ici les opérateurs US, l'iPhone 6s sera vendu à partir de 199 dollars, 299 dollars pour le 6s Plus, soit le même prix que la précédente génération.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
La nouvelle gamme d'iPhone

20h50 - Apple annonce une application pour transférer son téléphone Android vers un iPhone. La marque à la pomme avait déjà proposé une appli du même genre il y a une quinzaine d'années pour faciliter la migration des PC vers les Mac.

20h30 - Présentation des deux nouveaux modèles d'iPhone. Tim Cook se félicite des ventes de l'iPhone en Chine, "le smartphone le plus populaire au monde". Le PDG d'Apple présente l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus. Les écrans ne changent pas et font toujours 4,7 et 5,5 pouces. Mais le verre bénéficie d'un traitement plus résistant. Le coloris "rose gold" (rose métallisé) fait son apparition. L'iPhone 6s intègre un processeur A9, moins puissant que la puce A9X de l'iPad Pro a priori. Le lecteur d'empreintes digitales situé sur le bouton Home est annoncé deux fois plus rapide.

>
Apple présente deux nouveaux modèles d'iPhone Crédit Image : Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP Crédit Média : Antoine Daccord / RTL.fr

Comme prévu, l'écran intègre désormais la technologie 3D Touch, nouveau nom du Force Touch : l'écran réagit à la pression des doigts pour fluidifier la navigation. 3D touch facilite par exemple la lecture des mails et des messages avec un aperçu au toucher, ou une ouverture avec une pression plus prolongée. Il n'y aura plus besoin d'effectuer un double-clic pour afficher les applications ouvertes. Une simple pression sur l'écran suffira. 3D touch jouera aussi un rôle important dans la jouabilité des jeux vidéo.

L'appareil photo monte également en régime et passe de 8 à 12 millions de pixels au dos, pour 5 millions à l'avant. L'iPhone 6s introduit un nouveau traitement logiciel de l'image et sera capable de prendre des vidéos en 4K, ou ultra haute-définition. L'écran de l'iPhone pourra se muer en flash pour prendre des selfies dans le noir. Surfant sur le succès du gif animé, Apple propose Live Photos, un mode où les images peuvent s'animer (de courtes vidéos en fait) lorsqu'on effectue une pression prolongée avec 3D touch.

20h25 - L'Apple TV sera disponible fin octobre à partir de 150 dollars pour 32 Go. Elle sera disponible au prix de 199 dollars en version 64 Go.

19h55 - Une nouvelle Apple TV. "La télévision occupe une place de plus en plus grande dans nos vies et la maison. On passe de plus en plus de temps à regarder la télévision sur une tablette ou un smartphone", déclare Tim Cook. Pour le PDG d'Apple, "le futur de la TV, ce sont les applications". Une vidéo présente la nouvelle télécommande tactile de l'Apple TV. Connectée via Bluetooth 4.0, elle dispose de 5 boutons : Siri, le son, lecture/pause, le menu et l'écran. Elle peut faire office de manette pour des jeux vidéo comme Rayman, Guitar Hero ou Star Wars qui seront disponibles sur l'Apple TV. Son autonomie est annoncée de trois mois. Elle se recharge par câble lightning.

>
Apple présente l'Apple TV Crédit Image : Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP Crédit Média : Antoine Daccord / RTL.fr

L'Apple TV intègre Siri, l'assistant virtuel à commande vocale. Siri semble introduire des facilités de navigation dans l'Apple TV et dans les films via la commande vocale. Siri peut donner des résultats de matches, des informations ou la météo sans interrompre un film par l'intermédiaire d'un calque en surrimpression sur la partie inférieure de l'écran. Les contenus pourront provenir de HBO, Hulu, ShowTime Netflix et iTunes. On attend des précisions sur les accords avec les diffuseurs de programmes français.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
La nouvelle Apple TV

Apple présente Beat Sport, une gamme de jeux mêlant sport et musique qui rappelle étrangement la série à succès de la Wii, Wii Sports. Il sera possible de jouer en utilisant la télécommande de l'Apple TV mais aussi l'iPhone et l'iPad. Pas de dragonne à l'horizon donc. La marque à la pomme annonce au passage une application pour faire du shopping devant sa télévision.

19h50 - La nouvelle gamme d'iPad. En plus de l'iPad Pro, Apple annonce donc la quatrième génération de l'iPad mini, plus léger et vendu à partir de 399 dollars, sans plus de précision.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
La nouvelle gamme iPad

19h45 - On connaît le prix de l'iPad Pro et ses accessoires. La nouvelle tablette d'Apple sera vendue en novembre 799 dollars en version 32 Go, 949 dollars en version 128 Go Wifi et 1079 dollars en version 128 Go 3G/4G. Le Apple Pencil sera proposé 99 dollars et le clavier intelligent 169 dollars.

19h40 - L'ipad Pro a également des ambitions dans le domaine de la santé où il vise clairement les professionnels comme le montre cette démo.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
l'iPad Pro a des ambitions dans la santé

19h35 - Un vice-président de Microsoft sur scène pour parler de productivité avec les applications Office (Excel, Word, PowerPoint) qui sont disponibles sur iOS depuis l'an dernier. Il est rapidement suivi par un représentant d'Adobe pour présenter Photoshop. La salle est impressionnée par les performances de la tablette.

19h20 - Tim Cook annonce l'iPad Pro qui doit "transformer la façon dont nous travaillons en entreprise". "La plus grande annonce pour l'iPad depuis l'iPad", affirme le PDG d'Apple. Avec 12,9 pouces pour 5,6 millions de pixels, et 6,9 mm d'épaisseur, l'iPad Pro a le plus grand écran jamais conçu pour un iPad, globalement le même que celui du MacBook Pro mais plus précis. Il intègre un processeur A9 X annoncé "plus rapide que 80% des ordinateurs sur le marché". Apple annonce 10 heures d'autonomie. 

>
Apple présente l'iPad Pro Crédit Média : Antoine Daccord / RTL.fr

L'iPad Pro est accompagné de l'Apple Pencil, un stylet très fin avec calculateur d'angles et capteurs de pression, à destination des artistes, graphistes, architectes. Avec cet accessoire, qui n'avait pas l'adhésion de Steve Jobs, l'iPad Pro a vocation à se muer en tablette graphique. Il dispose aussi d'un clavier virtuel, qui peut se muer en piano virtuel mais intègre aussi un connecteur pour un clavier physique, le Smart Keyboard, qui fait office de clavier et de protection en même temps.

L'Apple Pencil présenté par Apple

19h15 - Apple continue de parier sur le luxe avec un partenariat avec Hermès. La montre d'Apple accueillera désormais des boîtiers Hermès. Trois coloris seront proposés : une version rose, rouge (RED) et dorée. Le prochain système d'exploitation de la montre, Watch OS 2, sera disponible le 16 septembre.

Des bracelets Hermès pour l'Apple Watch

19h10 - Jeff Williams, vice-président d'Apple, fait une démonstration de AirStrip, une application de santé qui contrôle le rythme cardiaque en direct et envoie les données à un médecin. 

19h05 - Tim Cook affirme que 97% des utilisateurs de l'Apple Watch en sont satisfaits, sans expliquer comment il arrive à ce chiffre. La montre intelligente d'Apple compte désormais 10.000 applications et devrait bientôt compter les applis Facebook Messenger, GoPro et iTranslate.

19h - La keynote commence. Tim Cook précise que beaucoup d'employés d'Apple sont dans la salle.

18h40 - Les journalistes prennent place dans la salle. Pour patienter, la sono diffuse Beats One, la radio numérique en continu d'Apple Music. Queens of the Stone Age succèdent à Lana Del Rey.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
Les journalistes dans le Bill Graham Civic Auditorium

18h20 - Les rues de San Francisco à proximité du Bill Graham Civic Auditorium sont fermées au public.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
Les rues sont bloquées près du Bill Graham Auditorium

18h15 - Un concert surprise pendant la keynote ? Notre envoyé spécial nous fait savoir qu'un bruit ressemblant fortement à une balance de groupe et aux réglages et tests de sons qui précèdent généralement un concert s'échappe des portes du Bill Graham Civic Auditorium. Il est donc probable qu'un groupe se produise sur la scène de l'écrin californien. A priori, ça ne ressemble pas à du U2. L'an dernier, le groupe rock irlandais avait clôturé la keynote en jouant quelques morceaux pour annoncer un partenariat avec la marque à la pomme.

18h10 - Dans l'ombre de la keynote, l'IFA ferme ses portes. À des milliers de kilomètres de San Francisco, le salon IFA de Berlin ferme ses portes ce soir. Les plus grands constructeurs, sans Apple, y ont présenté leurs dernières nouveautés.

18h - Apple demande aux journalistes de ne pas Periscoper la keynote. Pour la première fois en effet, elle est accessible aux possesseurs de PC sous Windows 10. Twitter est donc bien perçu comme un concurrent par Apple. À la question : "à quand un FaceTime ouvert au public pour éviter que vos utilisateurs se tournent vers Periscope ?", Apple ne répond pas.

17h50 - Outre la présentation du nouvel iPhone, Apple devrait également présenter une nouvelle version de son boîtier Apple TV. Tous les détails à retrouver dans cet article.

17h45 - Les habitués s'étonnent du nombre de journalistes invités pour l'occasion. Les médias sont répartis sur trois hôtels, contre un habituellement. Cela augure-t-il d'une surprise ? Sur place, beaucoup parient sur l'Apple TV, qui permettrait à Apple de se positionner dans la bataille des contenus pour ne pas laisser Netflix préempter le territoire de la télévision, observe notre envoyé spécial.

Crédit : Antoine Daccord / RTL.fr
Les journalistes attendent le début de la keynote Apple au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco

17h30 - À 1h30 du début de la présentation, ce n'est pas encore la foule des grands soirs devant le Bill Graham Civic Auditorium.

#keynote #apple #specialevent H-90 min

Une photo publiée par Antoine Daccord (@antoinedaccord) le

16h - Nouvel iPhone, Apple TV, iOS 9 et peut-être un "One more thing" surprise... Passage en revue des produits qui devraient être présentés par Apple ce soir.

14h50 - L'an dernier, la marque à la pomme avait investi le Flint Center de Cupertino pour annoncer l'iPhone 6 et l'Apple Watch lors d'un show dont l'impact avait largement dépassé le cercle des technophiles à la faveur d'un concert surprise de U2. Popularisée par Steve Jobs, la keynote sera cette année encore le point d'orgue de la stratégie de communication d'Apple. Retour sur une figure de style incontournable pour la marque à la pomme.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779647231
iPhone 6s, iPad Pro, Apple TV : revivez la keynote Apple de Septembre
iPhone 6s, iPad Pro, Apple TV : revivez la keynote Apple de Septembre
MINUTE PAR MINUTE - Apple organisait sa keynote de rentrée mercredi à San Francisco. Retrouvez les principales annonces de la soirée.
http://www.rtl.fr/culture/futur/en-direct-keynote-apple-septembre-2015-suivez-la-presentation-de-l-iphone-6s-7779647231
2015-09-09 13:00:00
http://media.rtl.fr/cache/Dqe_ToyYW3sGPL4-SWK3aA/330v220-2/online/image/2015/0909/7779665386_apple-a-presente-deux-nouveaux-iphone.jpg