1 min de lecture Internet

Décès de Ray Tomlinson, l'inventeur de l'@ et du mail

L'ingénieur américain qui a révolutionné les modes de communication en envoyant le premier courrier électronique est décédé à l'âge de 74 ans.

L'inventeur du mail est décédé.
L'inventeur du mail est décédé. Crédit : AFP / Loïc Venance
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Ray Tomlinson est décédé à l'âge de 74 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien. Il est pourtant à l'origine d'une révolution qui a bouleversé à tout jamais les modes de communication. Au début des années 1970, l'ingénieur américain a mis au point deux programmes. Le premier, SNDMSG, permet d'envoyer un message sur le réseau Arpanet. Le deuxième, Readmail, permet de récupérer et de lire ces messages. C'est le début du courrier électronique.

Afin de distinguer l'auteur et le destinataire des messages, Ray Tomlinson a aussi inventé l'adresse électronique. Il la compose du nom de la personne et de l'organisation pour laquelle il travaille. Et pour séparer les deux entités, il utilise un signe qui passera à la postérité : l'"@" appelé "at" en anglais et "arobase" en français. Ce signe présente l'avantage d'être sur son clavier et de ne pas faire partie des noms communs ou noms propres tout en se prononcer "at" soit "chez" ou "à" en français. Le premier message qu'il envoie correspond à la première ligne de son clavier : "QWERTYUYOP".

À lire aussi
Une personne consulte son smartphone dans le métro à Paris Connecté
Téléphonie mobile : une carte pour vérifier la qualité du réseau près de chez vous

Fort de ces innovations qui ont considérablement modifié la façon dont l'humanité communique, Ray Tomlinson a reài e, 2009 le prix Prince des Asturies en Sciences et technologies avant d'entrer trois ans plus tard au temple de la renommée d'Internet parmi les innovateurs.

Lire la suite
Internet Invention Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782221892
Décès de Ray Tomlinson, l'inventeur de l'@ et du mail
Décès de Ray Tomlinson, l'inventeur de l'@ et du mail
L'ingénieur américain qui a révolutionné les modes de communication en envoyant le premier courrier électronique est décédé à l'âge de 74 ans.
http://www.rtl.fr/culture/futur/deces-de-ray-tomlinson-l-inventeur-de-l-et-du-mail-7782221892
2016-03-06 14:24:00
http://media.rtl.fr/cache/QP6CBDYWuf9DOH5Pf2epzA/330v220-2/online/image/2016/0306/7782221979_un-ordinateur-portable-illustration.jpg