Le site internet de l'enseigne de bricolage Castorama a été victime, mercredi 8 juin, d'un piratage qui a grandement intrigué les internautes. Le problème concernait précisément le moteur de recherche qui affichait des suggestions peu recommandables, n'ayant véritablement aucun rapport avec de la décoration de maison.
Un exemple : si un internaute tapait le mot "outil", le site conseillait de rechercher : "outil coucou chérie on manque quoi ce soir". Ce qui n'a absolument aucun sens. Autre proposition farfelue : pour "tournevis", le site proposait de rechercher un "tournevis pour tuer bel maman (sic)". Seulement, de nombreuses autres suggestions étaient nettement plus dérangeantes, car insultantes, sexistes, très graveleuses voire carrément antisémites... Sur les réseaux sociaux, de nombreuses captures d'écran témoignent de l'étendue des dégâts.
Voyant l'ampleur du problème être massivement relayé sur Internet, Castorama a fermé en toute urgence son site Internet. À 23h, mercredi, il affichait encore le message suivant : "Chers internautes, cette page du site est indisponible. Merci de votre compréhension".
A priori, même si certains se demandent si Castorama n'a pas tout inventé pour faire un peu de buzz, la marque affirme sur son compte Twitter qu'il s'agit d'un acte de "malveillance", même si la piste du bug interne était privilégiée, selon le Huffington Post.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte