Les séries les plus réussies et acclamées aux États-Unis ont une audience plutôt limitée en France. Game of Thrones, Homeland ou The Walking Dead, pour ne citer qu'elles, ont d'abord été diffusées sur des chaînes payantes. Les grandes chaînes comme TF1, France 2 ou M6 se reposent principalement sur des valeurs sûres du grand écran américain comme Les Experts, NCIS ou Castle. Mais il semble que cela soit en train de changer.
France 2 a annoncé avoir fait l'acquisition de Mr. Robot, une série américaine ambitieuse avec pour héros un hacker solitaire et dépressif. La série a gagné le Golden Globe de la meilleure série dramatique. Deux autres fictions européennes, Trapped et No Offence, vont aussi débarquer sur la chaîne publique. Pour une fois, elles ne devraient pas passer deux ans après leur diffusion dans leur pays d'origine. Peut-être faut-il attribuer ce changement à Vincent Meslet, nouveau directeur de France 2 et ancien d'Arte, une chaîne aux choix sériels osés. Quoiqu'il en soit, ces trois nouvelles séries qui devraient attirer un nouveau public sur France 2.
C'est la série dont tout le monde parle. Diffusée sur USA Network - pas vraiment connue en matière de série - la série relate la double-vie d'un hacker. Le jour, son travail est de protéger la multinationale E Corp. Le reste du temps, il est chargé de la détruire. Ce thriller met en scène l'acteur américano-égyptien Rami Malek dans le rôle titre de Elliot Alderson, un individu inadapté socialement obnubilé par le hacking. Le Mr. Robot du titre est incarné par Christian Slater : il s'agit du responsable du groupe de hackers qui va recruter Elliot. Une conspiration, une idéologie limite anti-capitaliste, des drogues à l'écran... Clairement, France 2 s'aventure sur un nouveau terrain, un peu moins grand public, mais plus téméraire. Reste à voir si la chaîne ira jusqu'à programmer la série en prime-time.
Cette série en 8 épisodes, à la fois comédie et drame, se concentre sur les forces de police de Manchester. L'équipe, composée de personnages hauts en couleur, est chargée d'une enquête sur des jeunes filles trisomiques. L'unité est dirigée par Vivienne Deering, une boss dont la principale lubie est de s'asperger la glotte et le bas-ventre avec deux sprays bien spécifiques - évidemment, elle va confondre les deux. Le show est signé Paul Abbott, le créateur de la série Shameless, qui est reconnu pour un certain humour à la fois outrancier et bienveillant. Un mordant typiquement british, en somme.
Le cinéaste Baltasar Kormákur revient sur son île pour y créer la série la plus chère jamais faite en Islande. Ce thriller noir s'appelle Trapped et s'intéresse à un terrible meurtre dans une petite ville islandaise coupée du monde par un terrible blizzard. Andri, l'officier de police local, va mener l'enquête dans le village où sont maintenant "piégés" tous les habitants et les passagers d'un ferry touristique récemment arrivé. Le potentiel meurtrier se trouve donc sur place. La description rappelle fortement Broadchurch mais l'atmosphère typiquement islandaise de la série lui permet de sortir du lot. Le cinéaste, qui a réalisé l'impressionnant film Everest, sait filmer les éléments déchaînés comme personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte