Sale temps pour David Ayer. Après les terribles critiques dont fait l'objet Suicide Squad, le réalisateur du blockbuster américain doit désormais composer avec la fureur de Die Antwoord, groupe sud-africain d'électro-rap L'une des membres de la formation musicale reproche au cinéaste de s'être trop largement inspiré de leur style vestimentaire et de leur univers.
C'est par le biais d'une vidéo publiée sur Instagram que Yolandi Visser, la chanteuse du groupe, a attaqué David Ayer. Si la courte pastille parle d'elle-même (l'artiste y compare des photos des personnages avec celles de ses collègues), elle a tenu à adresser un message assassin au réalisateur en guise de légende, révélant par la même occasions des détails troublants sur le processus créatif et l'attitude du réalisateur : "Tu appelles Ninja (son partenaire de scène) avant que ton film ne sorte en prétendant que tout va bien, pour que ça ait l'air okay quand tu voles notre décoration en graffitis noir et blanc et notre séquence d'ouverture de Umshini Wam, et tous ces autres petits détails que tu as grignotés, que personne ne remarquera sauf nous."
La chanteuse va plus loin, invoquant Cara Delevingne et Jared Leto, deux des stars du film, comme témoins du plagiat : "Cara et Jared nous ont dit à quel point tu parlais de nous sur le tournage, mais tu n'as jamais demandé notre permission pour nous copier." Enfin, Yolandi Visser dénonce une attitude calculatrice de celui qui, décidément, la met hors d'elle : "Quand Ninja t'a envoyé un texto pour te demander des comptes tu n'as rien dit, comme une petite p****** terrifiée [...] Tu nous a invités à la première de ton film (à laquelle je ne voulais pas aller) mais Ninja y a été [...] et tu as eu l'audace de lui dire bonjour en souriant." La chanteuse conclut sur des airs de menace : "Tu devrais ouvrir une équipe appelée 'je suis un c****** hypocrite" [...] Viens montrer ta petite g***** au studio. [...] On t'attend."
Il est vrai que certaines similitudes mises en avant par le post Instagram sont troublantes. Notamment la ressemblance entre la morphologie, les costumes et les tatouage du Joker et de Ninja. Après avoir livré un film qui n'a pas tenu toutes ses promesses, David Ayer a peut-être de nouveaux soucis à se faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte