Au cinéma cette semaine, la sortie de Life, signé Anton Corbijn, qui raconte l'amitié entre James Dean et le photographe qui l'a immortalisé à ses débuts. Rencontre à Deauville avec le comédien Dane DeHaan, qui joue James Dean, et qui incarnera Valerian dans le prochain film de Luc Besson.
Le film était présenté à Deauville samedi. Il n'a tourné que dans trois films, mais est resté une icône : James Dean a joué dans A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant. Il a été photographié loin de chez lui, à la campagne, lui qui était terrifié par le monde du cinéma, qui le fascinait. C'est le vrai sujet de Life : un reporter qui sent le potentiel d'un jeune premier et se dit qu'il pourrait l'aider à grimper les échelons. Le comédien, surdoué, veut quant à lui aller à son rythme.
Dane DeHaan, 29 ans, campe un James Dean saisissant. Le comédien ne lui ressemble pas tout à fait, mais au bout de dix minutes, il réussit à créer le personnage. "C'est une icône éternelle, bien entendu, mais je ne pense pas que le public pense à lui comme un des plus grands acteurs", estime Dane DeHaan. "C'est pourtant la réalité de son héritage. Il était assez doué pour faire croire aux gens qu'il était le symbole d'une jeunesse rebelle et cool. Mais c'est une image qu'il s'est inventée. Et ça prouve combien il était bon, car il n'a fait que trois films. C'est ce qui fait de lui un acteur incroyable", explique le comédien, admiratif.
Dane DeHaan jouera aussi dans le prochain film de Luc Besson, Valerian, adaptation d'une BD, dont il a appris l'existence récemment, comme il le raconte. "Ce sera un énorme film, mais ça parle de choses fondamentales, comme une vérité qui nous échappe mais qui est essentielle. Il fait partie de ces films desquels on ressort en ayant l'impression d'avoir entendu un message", promet Dane DeHaan.
Le coup de cœur de la semaine, c'est Youth, un des grands oubliés du Palmarès au dernier festival de Cannes. Il raconte la rencontre entre un vieux compositeur et un vieux réalisateur dans un décor de luxe, à la montage, en Suisse. Magnifique casting : Jane Fonda, Harvey Keitel, Michael Caine.
"Ce film dit une chose avec laquelle je suis totalement d'accord", explique Jane Fonda : "L'âge, c'est une question d'attitude". "La seule alternative à un rôle de vieux, c'est de jouer un mort", explique quant à lui Michael Caine. Moi je suis arrêté dans la rue par des gamins de 13 ans qui me demandent des autographes. Ils n'ont aucune idée de qui je suis, ils savent seulement que j'ai joué le domestique de Batman!" raconte l'acteur britannique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte