Pour beaucoup d'amateurs de nouvelles technologies, le mercredi 7 septembre sera le jour des annonces d'Apple puisque, depuis San Francisco, Tim Cook devrait annoncer de nouveaux produits lors de sa traditionnelle Keynote. Mais les geeks pourront aussi tourner leurs regards vers la conférence du géant japonais Sony qui tiendra sa conférence "PlayStation Meeting" depuis New York à 21h, heure française.
Durant cette conférence, Sony devrait dévoiler sa nouvelle console. Il ne s'agit pas d'une PlayStation 5 ou d'une nouvelle console portable mais bien d'une console qui devrait prolonger la vie de l'écosystème PlayStation 4 pendant encore quelques années. Outre cette annonce qui n'a plus rien d'une surprise, Sony devrait en dévoiler plus sur l'avenir de la réalité virtuelle et peut-être évoquer quelques jeux.
Chaque génération de PlayStation a connu des modèles du genre. La première PlayStation et son gros modèle gris a connu la très fine et ronde PSOne en 2000 par exemple. Un tiers plus petite et plus performante, cette PSOne permettait de jouer exactement aux même jeux et était proposée à un prix plus bas. La PlayStation 2 s'est muée en "PS2 slim" elle aussi, idem pour la PlayStation 3 et naturellement Sony entend rééditer l'opération avec son actuelle PlayStation 4.
Des visuels et même des vidéos de déballages existent déjà sur Internet. La PS4 Slim affiche un design plus arrondi que son anguleuse et futuriste grande sœur. Au rayon des nouveautés, on pourra noter une nouvelle manette avec un voyant lumineux intégré à la grand touche tactile. Certains joueurs râlent déjà face à l'absence d'une sortie optique pour le son ce qui pourrait poser quelques problèmes pour celles et ceux qui ne disposent pas d'un système audio démuni d'entrées HDMI.
Le nom de code "PlayStation Neo" cacherait une PS4 boostée. Plus puissante, cette console devrait permettre aux développeurs de jeux de s'amuser en proposant des version très perfectionnées techniquement de leurs jeux. La PS4 sera à la Neo ce que les DVD sont aux Blu-Ray. Un affichage en 4K face au 1080p de la haute définition d'aujourd'hui ? Peut-être. La seule certitude est qu'une telle version est en travail.
Pour les joueurs, la question se pose : y aura-t-il des jeux version "Neo" auxquels ils ne pourront pas jouer avec leur bonne vieille PS4 ? Sony a insisté auprès des constructeurs qu'ils ne devront pas proposer de jeux incompatibles avec la PS4 ou proposer de fonctionnalités exclusives aux versions Neo. Bien entendu, ces promesses devront résister aux enjeux commerciaux de la firme.
Sony prépare avec intensité la sortie de son PlayStation VR, son casque de réalité virtuelle qui vous plongera dans l'univers des jeux vidéo comme jamais auparavant Une technologie innovante mais qui peut encore faire peur aux consommateurs, mais il s'agit là du pari de Sony pour le futur. Le casque devrait être accessible dès l'automne 2016 et Sony devrait nous en dire plus.
D'ailleurs Sony va installer à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille des stands où chacun pourra essayer gratuitement ce PlayStation VR. Début des sessions (sous réservation) dès le 21 septembre à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte