Il y a presque 2 ans, le film Papa ou maman créait l'événement et la surprise au box-office en attirant près de 3 millions de spectateurs dans les salles. La suite, logiquement intitulée Papa ou maman 2 sort mercredi 7 décembre au cinéma avec une variante : dans le premier épisode, ils imaginaient les pires astuces pour ne pas avoir garde leurs enfants après divorce. Cette fois, ils imaginent les stratagèmes plus tordus pour dégoûter ces mêmes enfants qui ont très envie qu'ils se remettent ensemble, alors qu'ils ont refait leur vie.
Plus court, plus sauvage, plus cruel, mais plus tendre aussi, cette suite est une réussite. "On est un peu dans les mêmes codes depuis un certain temps et lorsqu'on tord ces codes, je pense que cela fait plaisir au public si le résultat est réussi", confie Laurent Lafitte. "Le film a quelque chose d’exutoire, c'est-à-dire qu'on s'autorise à penser et à faire, ce qu'on ne peut pas dans la vie", poursuit Marina Foïs.
Les deux films ont un ton acide et drôle sur famille à la fois recomposée et décomposée. C'est donc sur un autre modèle possible, au moment où la thématique même de la famille donne lieu débats tendus en France : faut-il y voir un message sur l'air du temps ? "À part rentrer avec un pistolet dans une maison, je ne vois pas en quoi la famille est menacée puisque la famille est un choix individuel", répond Laurent Laffite. "En général on descend dans la rue pour quelque chose, là c'est pour empêcher d'autres d'avoir accès à quelque chose", renchérit l'actrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte