La bande originale du film charnière de Marvel Les Gardiens de la galaxie cartonne dans les charts américains.
Intitulée Awesome Mix Vol. 1, la compilation des 12 titres cultes directement exhumés des années 1960 - 1970 qui composent la bande son du film est arrivée numéro 1 des ventes outre atlantique, totalisant 110.000 ventes en deux semaines. Parmi les chansons se trouvent plusieurs bijoux auditifs tout droit déterrés du passé comme par exemple Moonage Daydream de David Bowie.
L'accueil de la bande originale confirme le succès du film qui s'est imposé comme le blockbuster de l'été au cinéma. Depuis sa sortie le 1er août dernier (13 août en France), le dernière grosse production Disney-Marvel s'est largement emparée du box-office. Alors que le budget de production du film s'élève à 170 millions de dollars, le long-métrage a d'ores et déjà récolté 222 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 418 millions de dollars à l'échelle mondiale.
Dés le début du film et jusqu'à la fin, la bande-son du film occupe un rôle phare, elle est comme une extension du personnage principal Peter Quill alias "Star Lord" incarné par Chris Pratt.
Le vagabond interstellaire ne se sépare en effet jamais de ses écouteurs et de son baladeur à l'intérieur duquel il a placé la cassette intitulée Awesome Mix Vol. 1 qui rassemble toutes les musiques du film. Dans le film Star Lord a hérité de cette compilation de sa mère, elle représente son seul lien avec la Terre dont il est originaire. Cette compil' est un trésor composé de moult pépites musicales comme Fooled Around & Fell In Love (1976) de Elvin Bishop, Star Lord ne cesse de l'écouter encore et encore au fil de ses aventures.
Lors d'une conférence de presse, le réalisateur du film James Gunn a confié que les musiques du films n'avaient pas été ajoutée a posteriori sur les scènes mais directement incorporées dans le script. "Les chansons du film ont toutes été choisies en fonction des scènes à tourner, rien à voir avec mes goûts ou mes préférences" a assuré le réalisateur avant d'ajouter "c'est pour ça que cela fonctionne si bien".
Ainsi le tube énervé Cherry Bomb du groupe The Runaways, l'une des premières formation féminine du rock, offre une jouissance certaine aux scènes faites pour faire grimper la tension du film.
Fait suffisamment inhabituel pour être noté : aucune des 12 chansons de la bande originale n'a été spécialement composée pour le film. Les dernières bandes originales à avoir atteint la première place des charts comme Hannah Montana: The Movie, The Twilight Saga: New Moon et Michael Jackson's This Is It en 2009 comportaient toutes des inédits, note Billboard.
Les Gardiens de la galaxie rassemble uniquement des tubes oubliés. Ain’t No Mountain High Enough de Marvin Gaye et Tammi Terrell figurait parmi les 20 meilleures ventes de 1967, I Want You Back des Jackson 5 ou Hooked on a Feeling de Blue Swede avaient eux atteint la première place des charts.
La bande originale des Gardiens de la galaxie permet au film de trouver un équilibre entre nostalgie et fantaisie futuriste, une prouesse qui sera sans doutes rééditée dans la suite, Les Gardiens de la galaxie 2, déjà a annoncé en salles pour juillet 2017. Le film sera logiquement accompagné de la compilation Awesome Mix Vol. 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte