C'est un merveilleux voyage que Jérôme Sall propose avec son nouveau film, L'Odyssée, en salles le 12 octobre. Il rend hommage au commandant Cousteau, ainsi qu'à son épouse, Simone. Les deux protagonistes principaux, Lambert Wilson et Audrey Tautou, étaient les invités de Laissez-vous tenter le jeudi 6 septembre.
Le commandant Cousteau est l'un des personnages les plus emblématiques de l'imaginaire français. "Il infuse en moi depuis que je suis enfant, parce que je le regardais à la télévision, raconte Lambert Wilson. Une zone inconsciente de mon cerveau a assimilé ces images. (...) Dans mon enfance, il y a Léon Zitrone, Guy Lux et Cousteau." Audrey Tautou poursuit : "Je ne connaissais absolument pas l'existence de Simone Cousteau. J'ai fait le film pour l'aventure, pour tout ce que cette belle histoire racontait, et j'ai découvert une femme complètement extraordinaire."
L'Odyssée est à la fois une fresque sur l'environnement, une déclaration d'amour visuelle éblouissante aux beautés menacées de notre planète, mais aussi la saga d'un homme et de sa famille. Le film suit Jacques Yves Cousteau des années 40 à la fin de sa vie, nous emmène du Sud de la France à l'Afrique du Sud, en passant par les États-Unis et l'Antarctique, à bord du fameux navire Calypso.
Pas forcément évident de se glisser dans la peau de l'explorateur : "On découvre une grande partie du personnage en faisant ce qu'il faisait, en plongeant, explique Lambert Wilson au micro de RTL. Il a fait des films sur le vie sous-marine, mais tout était image. Y compris sa façon de plonger. Il y avait une esthétique. On fait une synthèse de tout ça puis on oublie, car la solution, c'est de ne pas imiter. Si on imite un personnage si connu, ça garde un intérêt pendant quelques minutes. C'est pour ça que Laurent Gerra passe d'un personnage à l'autre. Un acteur ne doit pas imiter mais donner une sensation du personnage."
De son côté, Audrey Tautou incarne Simone, épouse du commandant, qui l'accompagnait dans ses voyages malgré ses sautes d'humeur et ses tromperies : "C'était la bergère, celle qui veillait sur ces hommes, elle était le vrai capitaine du bateau, elle passait encore plus de temps à bord que Jacques Yves Cousteau, résume Audrey Tautou. C'était aussi son troisième œil, c'est elle qui lui racontait tout ce qui se passait pendant ses absences. Elle avait une relation très fusionnelle avec son bateau."
Le commandant Cousteau et sa femme Simone fuyaient la banalité.
Lambert Wilson
"Je crois qu'ils se sont trouvés, qu'ils étaient du même tissu, ils avaient aussi un peu envie de fuir l'humanité, estime Lambert Wilson. On a compris, quand on a fait ce voyage en Antarctique, ce que c'était d'être en pleine mer et le plaisir que ces Cousteau avaient dû vivre. Ils fuyaient la banalité, ils fuyaient la tiédeur, ils avaient envie de choses extrêmes. Ils adoraient les tempêtes, par exemple."
Ils formaient un couple fusionnel et passionné : "C'est ce que j'aime dans le film aussi, c'est un couple complètement inattendu, avec désir d'aventure, de liberté, d'avoir une vie pas conventionnelle, qui a pris beaucoup de risques, grâce à leur personnalité atypique", résume Audrey Tautou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte