1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Les Inconnus : "Retrouver le plaisir, nos automatismes, c'était la condition sine qua non", dit Légitimus
3 min de lecture

Les Inconnus : "Retrouver le plaisir, nos automatismes, c'était la condition sine qua non", dit Légitimus

INVITÉS - "Les 3 frères le retour" sera sur les écran le 12 février. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, ne s'étaient pas retrouvés au cinéma depuis 2001.

Les Inconnus invités exceptionnels de Laissez-vous tenter pour la sortie de deuxième volet des "Trois frères" le 12 février
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca / RTL.fr

Le trio humoristique incontournable revient sur les écrans. Le 12 février prochain, Les 3 frères sont de retour pour un deuxième volet, 19 ans après le premier film.

Laissez-vous tenter du 6 février 2014 avec Les Inconnus
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
Didier Bourdon : "Le fait d'avoir attendu autant de temps nous a certainement ouvert la voie sur cette histoire avec une adolescente de 16 ans (...) c'est un moyen de parler de l'adolescence aujourd'hui, les problèmes de drogues, de l'éducation..."
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission

"C'est l’apanage de l'artiste de douter, c'est comme le trac, quand on en a plus c'est que l'on a plus rien à faire dans ce métier. On doute sur l'écriture, on doute sur le tournage, même si c'est un plaisir, on se pose plein de questions, on travaille", commence Didier Bourdon.

L'histoire du film : 15 ans après

Nous sommes 15 ans après les aventures du premier film. Bernard, Didier et Pascal vont être obligés de se retrouver, renouer des liens parce que leur maman, décédée, leur a laissé ses cendres mais aussi quelques dettes.

Or les frangins ne roulent pas sur l'or : Bernard s'essaye au stand-up sans grand succès, Didier vent des sex-toys en attendant la mort de sa belle-mère dont il espère toucher l'héritage et Pascal vit aux crochets de son épouse, très riche mais pas très belle.

mySkreen : Replay TV

À lire aussi

Le trio patauge plus qu'il ne vit quand débarque Sarah, la fille auto-proclamée de Bernard, ado explosive qui va à la fois leur apporter des solutions et aussi pas mal de problèmes, le principal étant qu'il faut renouer les liens qui se sont quelque peu distendus en 15 ans.

Les 3 frères le retour nous replonge immédiatement dans l'univers des Inconnus : des gags, des répliques, des situations, un regard critique sur la société.

Retrouver l'énergie, la complicité à l'écran, "c'était la condition sine qua non, explique Pascal Légitimus,  retrouver le plaisir, faire ça dans la joie, le plaisir de travailler, de se retrouver, de retrouver nos marques, nos automatismes qu'on a partagés depuis plus de 30 ans", "le plaisir était encore plus fort que le doute et le fait d'être à trois d'ailleurs ça aide aussi", ajoute Didier Bourdon.

Des années d'attente

La légende des Inconnus dit que l'idée de redevenir un trio est née sur scène, lors d'une représentation en 2011 de la pièce Plus si affinités. Représentation à laquelle Didier et Bernard ont été conviés sur scène par Pascal.

Entre la séparation du trio vers l'année 2001 et ce retour, ils ont chacun mené une carrière au cinéma, sur scène ou à la télévision avec succès d'ailleurs. Depuis 2001, "on avait lancé des idées, on cherchait de temps en temps, on lançait des pistes comme ça, même pour la suite des Trois frères, mais ce n'était jamais la bonne idée ou le bon moment", Bernard Campan. Le plus frileux des trois au départ.

On avait lancé des idées, même pour la suite des "Trois frères", mais ce n'était jamais la bonne idée ou le bon moment

Bernard Campan

"Le fait d'avoir attendu autant de temps nous a certainement ouvert la voie sur cette histoire avec une adolescente de 16 ans (...) c'est un moyen de parler de l'adolescence aujourd'hui, les problèmes de drogues, de l'éducation...", confie Didier Bourdon.

"Quand on en a eu assez d'écrire pour le théâtre on a écrit pour la télé, après on s'est essayé au cinéma, on ne se force pas là-dessus", poursuit-il avant que Pascal Légitimus ajoute : "C'est vrai qu'internet aujourd'hui nous chatouille un petit peu".

A l'époque du "Théâtre de Bouvard"

Dans les années 80, avant les films, il y avait les shows télé, les spectacles, mais aussi Le théâtre de Bouvard, émission phare sur Antenne 2 à l'époque.

Philippe Bouvard donnait leur chance aux nouveaux talents et certains ont vraiment tenu leurs promesses : Les Inconnus évidemment, mais aussi Michèle Bernier, Muriel Robin, Mimi Mathie, Jean-Jacques Peroni, Didier Bénureau et le tandem Laspalès-Chevalier.

"On a beaucoup de souvenirs en commun, liés à cette aventure télévisuelle, se souvient Philippe Chevalier. On voyait chez eux, très tôt, ce goût de la parodie, la Télé des Inconnus et leurs films montrent que ce sont de fabuleux parodistes, de fabuleux imitateurs. Je pense que dans leur film on verra pas mal de déguisements d'après ce que j'ai vu sur les affiches", estime-t-il.

La bande-annonce du premier volet des Trois frères :

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte