"Avatar" : "Les suites seront spectaculaires", révèle James Cameron

Le réalisateur canadien, auteur des deux plus gros succès de l'histoire du cinéma, "Avatar" et "Titanic", a choisi "RTL" pour parler en exclusivité de la suite en 3 volets de son film "Avatar".

Le réalisateur canadien James Cameron
Crédit : DR
Le réalisateur canadien James Cameron

Un peu plus de 4 ans après la sortie d'Avatar, James Cameron prépare actuellement les trois prochaines suites du film. Avatar c'est le plus gros succès de l'histoire du cinéma, devant Titanic, autre film du cinéaste canadien.

>
James Cameron prépare les suites d'"Avatar" : "Il y aura un nouveau monde, de nouveaux avatars, de nouvelles cultures" Crédit Média : Steven Bellery Télécharger

Un budget de 412 millions de dollars

Les trois suites seront toutes tournées en Nouvelle-Zélande sans interruption sur 9 mois. Le budget prévisionnel est de 412 millions de dollars. Une broutille à côté de ce qu'avait rapporté le premier Avatar sorti en 2009 2.700 milliards.

James Cameron a confirmé que Sam Worthington et Zoe Saldana, les deux héros, seraient bien au générique des trois suites dont il peaufine actuellement les contours.

Il y aura un nouveau monde, de nouveaux avatars, de nouvelles cultures

James Cameron

"Nous en sommes encore aux premières étapes, explique le réalisateur. Nous sommes en train de travailler le fond de l'histoire, j'écris le scénario, nous sommes en plein design des créatures et des personnages. Il y a encore pas mal de réglages donc je ne suis pas vraiment en train de tourner mais je termine toute la pré-production qui va ensuite m'aider et ça se passe vraiment très bien."

"Je crois que ça va être spectaculaire, s'enthousiasme le cinéaste. Il y aura un nouveau monde, de nouveaux avatars, de nouvelles cultures. Le conflit primaire entre la vision des humains sur la domination de la nature et celle des Na'vis restera la même mais il se manifestera de bien d'autres manières."

De nouveaux décors

James Cameron devrait notamment nous emmener sous l'eau. l'aidera sûrement à créer ces nouveaux décors. Le premier film était centré autour du personnage de Jack Sully, ce qui ne sera probablement pas le cas dans Avatar 2.

Techniquement, "ça devrait avoir de la gueule", a confié James Cameron en rigolant. C'est en tout cas sa volonté. Faire encore plus beau, plus étonnant, décupler le sentiment de vivre une expérience, un voyage au cinéma. Pour le premier film, le cinéaste de 59 ans avait dû patienter avant de pouvoir tourner car ses envies étaient trop en avance sur la technologie. Pour les suites, il espère aller un peu plus vite.

"Le premier film a été imaginé en 1995 mais on n'a pas commencé la production avant 2015. Cela m'a pris 10 ans ensuite, j'ai mis 4 ans le fabriquer. Pour les suites, on espère accélérer le processus, parce que l'on maîtrise mieux les logiciels, les ordinateurs mais on ira encore plus loin technologiquement. On travaille sur de nouveaux outils numériques, explique-t-il. Je réfléchis à tourner en HFR, une technologie qui utilise plus d'images à la seconde. Je n'ai pas encore décidé si tout le film ou seulement une partie sera en HFR, par contre je tournerai avec une toute nouvelle technologie, probablement la résolution 4K, les cinémas seront équipés d'ici-là.", poursuit-t-il.

La résolution 4K, c'est la prochaine révolution. Un rendu d'image quatre fois plus net que ce qu'on voit aujourd'hui. Encore plus proche de la réalité.

"Avatar 2" prévu pour décembre 2016

Le troisième arrivera un an plus tard, et le quatrième et dernier film en décembre 2018. Au final la franchise Avatar aura donc occupé le réalisateur de Titanic 24 ans. 4 films, c'est autant que son autre saga Terminator, mais il n'avait réalisé que 2 films sur 4.

J'adore être sur Pandora !

James Cameron

"Ce qui est formidable avec Avatar, c'est que c'est un univers si riche que je peux explorer tous les thèmes et toutes les idées que je veux (...). Je ne suis pas lassé d'Avatar, c'est un monde incroyable. J'adore être sur Pandora !".

Côté casting, Stephen Lang campera de nouveau le Colonel Miles Quaritch dans les trois suites. Et Sigourney Weaver pourrait faire son retour même si son personnage est mort. "On discute, on a déjà de bonnes idées pour la faire revivre d'une manière ou d'une autre" a expliqué James Cameron depuis la Nouvelle-Zélande.

>
Suites d'"Avatar" : "Je crois que ça va être spectaculaire", révèle James Cameron Crédit Média : Fanny Bonjean / RTL.fr Télécharger
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771223429
"Avatar" : "Les suites seront spectaculaires", révèle James Cameron
"Avatar" : "Les suites seront spectaculaires", révèle James Cameron
Le réalisateur canadien, auteur des deux plus gros succès de l'histoire du cinéma, "Avatar" et "Titanic", a choisi "RTL" pour parler en exclusivité de la suite en 3 volets de son film "Avatar".
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/laissez-vous-tenter-avatar-les-suites-seront-spectaculaires-revele-james-cameron-7771223429
2014-02-17 10:29:00
http://media.rtl.fr/cache/1xmkg89C_6CriO_UMOj6Ig/330v220-2/online/image/2014/0216/7769757153_james-cameron.jpg