2 min de lecture Laissez-vous tenter

"La fille du train" de Paula Hawkins : "Un livre profondément humain"

REPLAY - Un polar qui emballe Stephen King, que Steven Spielberg veut adapter au cinéma et qui séduit les lecteurs par millions, voilà un phénomène qui mérite toute notre attention. "La fille du train" de Paula Hawkins est en passe de devenir un énorme succès en France.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"La fille du train" de Paul Hawkins : "Un livre profondément humain" Crédit Image : Sonatine Editions | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL



Il s'agit du premier polar de cette anglaise, Paula Hawkins, paru il y a pile un mois dans sa version française et qui se hisse cette semaine à la 7ème place du palmarès L'Express-RTL des meilleures ventes de livres ! Traduit dans 42 pays, La fille du train est en tête des ventes au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et aux États-Unis. Le livre s'est déjà écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires.Le point de départ de La fille du train est à la fois simple et terriblement habile. Chaque matin et chaque soir, Rachel prend le train dans la banlieue de Londres, toujours assise à la même place. Sur son trajet, elle a repéré une maison près des voies, à l'intérieur un couple qu'elle observe, qu'elle mate tous les jours. Rachel imagine leur vie, heureuse, amoureuse, leur invente même des prénoms, Jess et Jason. 

Un thriller du quotidien

Un matin, la fille du train aperçoit la femme dans les bras d'un autre homme puis découvre quelques jours plus tard à la une des journaux que cette femme a disparu. Et voilà le lecteur lancé à grande vitesse sur les rails d'un thriller vertigineux.

RTL
a demandé à trois victimes de Paula Hawkins, l'auteur anglaise de La fille du train, pourquoi ce polar les avait envoûtées. "Qui ne s'est jamais posé la question en passant tous les jours devant la même maison ou en voyant toujours les mêmes personnes quelle était la vie de ces gens qu'il ne connaissait pas ?", a expliqué Solveig, libraire à Rennes. "Ce n'est pas un livre qui révolutionne le genre, il n'a pas réinventé le thriller psychologique", poursuit Yvan lecteur du côté de Strasbourg. "Par contre il est d'une justesse et d'une profondeur qui sont assez étonnantes. C'est un livre profondément humain." Léa, jeune lectrice à Montpellier a été surprise par ce "thriller du quotidien avec a priori des messieurs et madames Tout-le-monde, avec des personnes antipathiques."  

La singularité et la puissance des personnages

Convaincus et convaincants, ces 3 lecteurs de La fille du train mettent bien le doigt sur la grande qualité du polar, outre son suspense parfaitement mené, à savoir la singularité et la puissance des personnages créés par l'anglaise Paula Hawkins. En particulier, Rachel, la fille du train, qui mène sa propre enquête sur la disparition de celle qu'elle apercevait chaque jour sur son trajet. Rachel est divorcée, dépressive, alcoolique, et on se demande si ce qu'elle nous raconte est fiable ou pas, si sa mémoire alcoolisée et sa paranoïa lui jouent des tours ou si elle dit vrai et voit juste. C'est ce doute permanent qui nous incite irrésistiblement à tourner les pages. Ne ratez pas La fille du train publié chez Sonatine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Livres Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7778682955
"La fille du train" de Paula Hawkins : "Un livre profondément humain"
"La fille du train" de Paula Hawkins : "Un livre profondément humain"
REPLAY - Un polar qui emballe Stephen King, que Steven Spielberg veut adapter au cinéma et qui séduit les lecteurs par millions, voilà un phénomène qui mérite toute notre attention. "La fille du train" de Paula Hawkins est en passe de devenir un énorme succès en France.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/la-fille-du-train-de-paula-hawkins-un-livre-profondement-humain-7778682955
2015-06-11 09:22:00
https://media.rtl.fr/cache/QjUtstbo9gZN8zMeMCmiPQ/330v220-2/online/image/2015/0611/7778683427_la-fille-du-train-de-paul-hawkins-un-livre-profondement-humain.jpg