1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "L’Âge de glace 5 : les lois de l’univers" : 4 bonnes raisons d’aller voir le film
3 min de lecture

"L’Âge de glace 5 : les lois de l’univers" : 4 bonnes raisons d’aller voir le film

NOUS L’AVONS VU - Le cinquième chapitre de "L’Âge de glace", qui sort aujourd'hui en salles, est un bon divertissement familial pour l’été. Les personnages ont gagné en maturité, l’humour et l’esprit sont intacts.

"L'Âge de glace 5 : les lois de l'univers" sort le 13 juillet en salles
Crédit : UFD
Benjamin Pierret

C’est en 2002 que le monde a découvert les aventures de Manny, Sid et Diego. Dans le premier épisode de la saga L’Âge de glace, qui se déroule au début de l’ère glacière, l’inséparable trio composé d’un mammouth, d’un paresseux et d’un tigre à dents de sabre a dû allier ses forces pour se déplacer vers le sud afin d’échapper au froid.
 
14 ans (et trois films supplémentaires) plus tard, nous retrouvons les mêmes héros dans une nouvelle épopée. L’Âge de glace 5 : les lois de l’univers, qui sort aujourd’hui en salles, voit nos trois camarades aux prises avec une terrible prophétie : ils ont deux jours pour empêcher un astéroïde de s’écraser sur la Terre. Une comédie familiale et complètement déjantée qui compte parmi les films à aller voir cet été. La preuve par quatre.

Les personnages ont mûri

Il peut se passer beaucoup de choses en 14 ans, et les héros de L’Âge de glace en savent quelque chose. Cette fois, Manny, Sid et Diego n’ont pas que leur pelage à sauver : Diego n’a d’yeux que pour la tigresse Kira et Manny, s’il est inquiet de voir l’univers arriver à son terme, est encore plus préoccupé par les désirs d’émancipation de sa fille Pêche. Celle-ci file le parfait amour avec le jeune Julian, envisage de se marier et, horreur des horreurs, de partir vivre loin de ses parents avec son bien-aimé. Cette part de l’intrigue constitue l’un des piliers du scénario de ce cinquième chapitre, et l’ingrédient émotionnel du long-métrage.
 
Avec ses cinq films, la saga a réussi à faire évoluer ses personnages, que l’on a suivis à travers les différentes étapes de leur vie à la manière de héros de sitcom. Les célibataires de l’an 2000 sont les papas de 2016 ; le jeune spectateur y verra des situations cocasses et tendres, le public plus aguerri se retrouvera peut-être dans les tourments des personnages.

Les héros de "L'Âge de Glace 5" au complet
Crédit : Twentieth Century Fox

L’ère glacière 2.0

L’action a beau se situer il y a des dizaines de milliers d’années, Sid et les autres ont décidé de se mettre à la page. Même les animaux préhistoriques n’échappent pas aux réseaux sociaux et aux applications de rencontres : Sid, l’éternel célibataire, se désole de ne pas être aussi beau que sur sa photo de profil et ses compagnons de route parlent même en hashtags. Un parti pris amusant, qui n’est pas étranger aux précédents épisodes de la saga, pour des aventures préhistoriques résolument modernes.

Le tigre, le mammouth et la belette

L’Âge de glace : les lois de l’univers signe le retour d’un personnage particulièrement apprécié de l’épisode 3 : la belette Buck. L’aventurier borgne qui a aidés les héros à sauver Sid des griffes d’une tyrannosaure énervé vient à nouveau leur prêter main forte pour empêcher la terrible prophétie de s’accomplir.
 
À mi-chemin entre Indiana Jones et Robin des Bois, le petit animal s’est fait une spécialité de secourir les œufs de dinosaures enlevés par des prédateurs. Il est celui qui, au hasard de ses pérégrinations, découvrira la prophétie et devra guider les héros du film.

Scrat mis à l’honneur

La mascotte de la saga revient plus en formes que jamais. Après quatre films et quatorze années de chasse, le petit écureuil n’a toujours pas réussi à mettre la main sur le gland qui lui échappe obstinément. Et contrairement aux précédents épisodes, l’animal ne se cantonne pas à de petites apparitions qui, aussi hilarantes soient-elles, restaient relativement occasionnelles. Dans L’Âge de glace : les lois de l’univers, il est celui par qui tout arrive, et l’instigateur de nombreux rebondissements.

Scrat est projeté dans l'espace en ouverture de "L'Âge de Glace 5"
Crédit :

 Ce cinquième chapitre des aventures des animaux les plus givrés de la banquise devrait ravir les fans confirmés de la saga comme les novices. Les personnages sont les mêmes mais leurs interrogations sont différentes. Avec, toujours, les voix d’Elie SemounVincent Cassel et Gerard Lanvin pour faire vivre ces personnages hauts en couleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte