Une Palme d'Or au programme ce 24 octobre : Moi, Daniel Blake, le dernier film de Ken Loach, sacré en mai dernier sur la Croisette, sort le 26 octobre au cinéma. RTL a longuement rencontré le metteur en scène britannique. À 80 ans, le réalisateur ne lâche rien ses engagements politiques : la moitié du temps d'interview s'est faite hors-micro. Moi, Daniel Blake est teinté de cette veine politico-sociale : l'histoire d'un menuisier en arrêt maladie à cause de problèmes cardiaques. Dans l'incapacité d'être embauché, il doit tout de même prouver qu'il cherche du travail pour continuer à bénéficier des aides sociales. Le film livre un portrait cruel d'une administration inhumaine et ubuesque, qui jette à la rue des milliers de personnes.
Le ton n'est pas sans rappeler celui de Brazil, de Terry Gilliam, sorti il y a 30 ans. La dureté en plus : "Terry est un grand ami qui a fait des films très intéressants, a confié Ken Loach. "Je crois qu'il y a plusieurs manières d'aborder l'absurdité de la bureaucratie parce qu'elle n'a aucun humour. Mais aujourd'hui il y a derrière tout ça une motivation politique évidente : [...] La vérité c'est que le système a tout faux, il y a un vaste mouvement pour que ça change mais personne ne veut le remplacer parce que les politiciens sont soutenus par des gens qui n'y ont aucun intérêt." Un film très engagé politiquement, à découvrir en salles le 26 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte