Dandy chic et décontracté, bourré d'humour et intrépide face au danger, Tony Stark est l'un des personnages les plus intéressants de l'univers Marvel. Et il faut bien avouer que depuis 2008, Robert Downey Jr campe à merveille le personnage, et l'on imagine mal quelqu'un d'autre prendre la place de l'Américain sous l'armure, épaulé par l'intelligence artificielle Jarvis. Après 3 volets d'Iron Man, deux Avengers et le prochain Captain America : Civil War, le comédien devrait apparaître dans les deux parties d'Avengers : infinity war.
Ce 'Captain America 3', c'est mon petit 'Iron Man 4'
Robert Downey Jr
Mais il semble qu'il n'y aura pas forcément d'Iron Man 4, si l'on en croit les dires de Robert Downey Jr lui-même. "D'une certaine manière, ce Captain America 3, c'est mon petit Iron Man 4", a-t-il confié à USA Today. "Et après, ce sera un retour à ce qu'on connaît tous... Tout le monde s'écarte quand un film Avengers est mis en avant, parce que c'est comme ça que ça se passe, jusqu'à ce que ça change. Si ça change un jour...".
Ça sent donc la fin de cycle d'ici 3 ans si l'on essaye de lire entre les lignes. Âgé de 50 ans, l'acteur en aura 53 à la fin de son engagement actuel avec Marvel (2019). Se posera alors sans doute la question de sa succession, certainement très lourde. Si les noms ne fuitent pas vraiment, ça n'empêche pas de se projeter et d'imaginer quels acteurs ont les épaules assez larges pour se glisser dans le costume de Tony Stark. À l'image de Batman et de Superman, les acteurs initiaux ont été remplacés, et Iron Man ne devrait pas déroger à la règle. Et voici un choix subjectif, mais argumenté, des possible remplaçants de Robert Downey Jr.
Il est capable d'avoir beaucoup de classe, une grosse capacité à vanner et un physique d'athlète qu'il a perdu pour Dallas Buyers Club, mais repris depuis. Sourire ultra-bright, un jeu d'acteur à la hauteur, il pourrait sans souci s'installer dans la peau de Tony Stark.
Pour la classe et la répartie cinglante, pour le côté séducteur et sa capacité à être impeccable dans des occasions mondaines, on pourra se fier à sa prestation devenue mythique en Don Draper dans la série Mad Men. Entre lui et notre numéro 1 ça ne se joue à rien. Un premier bis à vrai dire.
On mettra de côté son rôle de Bullseye dans le mauvais Daredevil au cinéma, et on gardera tout le reste. Habitué aux films d'action, il sait faire preuve de second degré et d'humour. Il donnerait une petite lueur dark à Tony Stark le cas échéant. Pas si mal finalement.
A-t-il le physique de l'emploi ? Oui. Est-il bon acteur ? Oh que oui, et les films d'action lui vont comme un gant, d'autant qu'il y ajoute sa qualité d'acteur. La seule chose qui pourrait bloquer serait sa capacité à jouer un Tony Stark à la Downey Jr. Une qualité essentiel, à moins que le prochain Iron Man soit moins vanneur. Dans ce cas ce serait un grand oui.
Le style il l'a, la qualité d'acteur aussi, mais on ne sait pas s'il n'est pas trop jeune pour incarner Iron Man. Il faudrait revenir sans doute à un Tony Stark plus jeune, mais rien n'est impossible et les reboot ne sont pas rares dans l'univers Marvel. Pour le physique, sa transformation pour La rage au ventre en fait un super-héros crédible.
Son rôle du jeune surdoué mais tête à claques James Kirk dans Star Strek en fait un crédible Tony Stark en puissance. Il faudra juste ajouter un peu de charisme que la maturité de Robert Downey Jr a su amener. Et pour tous les autres prétendants ce sera sans doute ça le plus difficile à imposer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte