Dark Souls 3, dernier volet de la saga Souls se prépare à sortir sur PC et consoles next-gen (PS4 et XBox One) le 12 avril 2016. Nous avons pu jouer quelques heures en avant-première au début de cet opus très attendu. Au programme : des zombies, de la magie, des dragons, des couloirs sombres, des pièges et une histoire nébuleuse.
Après une cinématique particulièrement épique et mystérieuse, tout débute par la création de votre personnage. Nom, sexe, corpulence, taille, coupe de cheveux.... Vous pourrez définir le moindre détail de votre avatar jusqu'à la pilosité abdominale de votre future guerrière ou sorcière. Oui, oui, la pilosité... Chez From Software, on a le goût du détail. Plus important pour le gameplay, même si votre choix ne déterminera pas toute votre expérience de jeu : le choix d'une classe. Dix choix vous seront proposés du "chevalier", au "voleur" en passant par le "sorcier", le "pyromancien" ou le "clerc". Des classes peu originales certes mais typiques des RPG d'heroic-fantasy. Pour ceux qui aiment le challenge (et ce n'est pas ce qui manquera) une classe toute particulière leur permettra de commencer au niveau 0, sans équipement, sans capacité. Une option à réserver aux sado-masochistes en puissance. Vous pourrez ensuite choisir un premier objet et c'est parti.
Début de l'aventure : vous sortez d'une tombe. Un premier parcours vous permettra de vous familiariser (ou de vous re-familiariser) avec les commandes. Si vous avez goûté pour la première fois à la délicieuse difficulté des jeux From Software sur Bloodborne, préparez-vous à vous arracher les cheveux. En effet, les touches sont très similaires sauf pour ce qui est des soins (rares et précieux) et vous risquez de gaspiller un peu de potion revigorante au pire moment en pensant faire tout à fait autre chose. Il faudra juste reprogrammer votre cerveau à Bloodborne. Si vous débutez alors préparez-vous à mourir, à pester, à recommencer, à re-mourir, à re-recommencer et à finalement triompher avec un sentiment de joie incomparable. C'est ça la mécanique de Dark Souls : l'apprentissage par la frustration. Vous pouvez facilement mourir en subissant les attaques du moindre petit ennemi. Il faut être patient, calme, stratégique et cela tout le temps.
Les premiers ennemis sont volontairement lents et peu agressifs mais la vie de notre personnage ne tient toujours qu'à un fil. Vous mourrez peut-être dès les premiers pas. Après la découverte d'un premier feu de camp - votre point de sauvegarde béni - vous rencontrerez votre premier boss. Premier vrai combat, premier défi. Dans la salle de test il y a ceux, connaisseurs, qui n'en ont fait qu'une bouchée. D'autres n'ont jamais réussi à en venir à bout malgré des dizaines de tentatives. Votre serviteur, grâce à un Pyromancien, a réussi à se défaire de l'affreuse créature (à grand renfort de boules de feu) en deux tentatives. Attention, l'intelligence artificielle des ennemis est particulièrement travaillée. Si une arme se lève au dessus de votre crâne, ne pensez pas que tourner autour de votre adversaire vous permettra d'échapper à son coup. Ils s’adaptent à vos mouvements et savent être imprévisibles.
Les mouvements sont d'une grande fluidité, la musique envoûtante et les décors et effets de lumière et particules sont un plaisir pour les yeux. La palette des couleurs reste dans les bruns, gris et beige. Un choix qui permet de poser à merveille l'atmosphère en attendant de découvrir les futures zones du jeu. Après le premier boss vous découvrirez le "hub" central du jeu. Dans ce lien qui rappellera des souvenir aux joueurs de Dark Souls premier du nom, vous découvrirez les PNJ (personnages non-joueurs) de l'histoire : les marchands, des rôles secondaires, la femme qui vous permettra de monter de niveau et le feu central qui vous permettra de rejoindre les prochains niveaux par téléportation.
Là où des Souls précédents ou Bloodborne arrivaient à créer un monde parfaitement uni, hub compris, Dark Souls 3 préfère séparer ce lieu semble-t-il. Le level-design semble néanmoins conserver l'aspect labyrinthique et interconnecté si cher aux fans de la série. Pour la suite, on découvre les murailles d'un château médiéval peuplé de dragons et d'anciens soldats décrépis. Vous vous prendrez vos premières flèches enflammées surprises et vivrez vos premiers sursauts en découvrant un chevalier invincible (en apparence) dans un coin de porte. Vous rencontrerez aussi vos premiers dragons devant lesquels des gens semblent prier... Vos premiers dialogues, toujours énigmatiques...
Là commence l'aventure et son histoire qui est un vrai enchantement à décrypter. Là commence les morts à répétition. Là commence Dark Souls 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte