Un héros à l'humour de mauvais goût, qui s’accommode très bien de la violence, et qui parle même directement au spectateur. Deadpool est un personnage atypique. Le film qui lui est dédié l'est tout autant. Il a d'abord été promis à une mort certaine après l'échec critique du film centré sur Wolverine, où le super-héros faisait son apparition.
En 2014, une vidéo test, réalisée quelques années plus tôt, est diffusée sur internet. Devant l'accueil enthousiaste des internautes, la Fox décide de relancer le film Deadpool. Les spectateurs craignaient un personnage beaucoup plus lisse pour plaire au grand public. Au contraire, le long-métrage doit être "interdit aux moins de 17 ans" aux États-Unis. La promotion joue donc à fond avec la réputation sulfureuse du super-héros.
Deadpool ne respecte rien, pas même les enfants. Pour Halloween, Ryan Reynolds, l'interprète du personnage, a partagé une vidéo dans laquelle Deadpool tente de recruter des enfants déguisés en X-Men... en se moquant complètement d'eux. Le résultat est hilarant. "Lequel d'entre vous a déjà tué quelqu'un ?", commence le super-héros. "Tu ressemble au rejeton d'un farfadet et d'un dessinateur de cartoon", lance-t-il à une jeune fille déguisée en Mystique.
Fidèle au personnage et à son humour douteux, l'équipe de promotion du film s'autorise les blagues les plus osées. Pour la fête des mères, le compte Twitter de Deadpool partage l'image du super-héros avec un bébé entre les mains, à côté des jambes écartées de sa mère sur la table d'accouchement. "Deadpool, un enfoiré depuis 1991", est-il écrit en légende. En avril, une photo promo montre le super-héros aux toilettes accompagné par ce petit message : "On dirait que quelqu'un est mort ici".
Deadpool est connu pour s'adresser directement au spectateur. On appelle ça "briser le quatrième mur", la barrière symbolique entre le public et le personnage. Avant la diffusion de la bande-annonce officielle, la Fox a donc dévoilé un court "trailer du trailer", dans lequel Deadpool annonçait lui-même l'arrivée imminente des premiers extraits du film. "Préparez-vous à vous faire dessus, parce que mon trailer arrive", lâche-t-il en imitant le ton guttural souvent adopté dans les bandes-annonces.
Dernier ingrédient qui fait le succès de cette campagne promo : Ryan Reynolds, qui incarne le super-héros, s'investit à fond dans le film. Récemment, il avouait avoir "volé" un costume sur le tournage, avec des propos qui ne dépareilleraient pas dans la bouche de son personnage : "J'ai attendu 10 ans pour faire ce film, donc je me barre avec un p***** de costume". Costume qui lui a servi à tourner sa fameuse séquence Halloween. C'est d'ailleurs sur son compte YouTube personnel que le comédien l'a partagée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte