La communication, c'est la clé d'une relation du couple épanouie, diront certains. Et justement, une étude américaine montre comment améliorer le partage dans un couple, relaye le site américain, Science Daily. La clef du succès est simple selon Amanda Denes, auteure de l'étude et assistante professeure à l'université du Connecticut : l'orgasme. D'après l'étude publiée dans Communication Monographs, les conversations échangées après le coït serait plus profondes, plus sincères, l'orgasme peut jouer "un rôle pivot pour maintenir l'intimité", résume l'auteure.
Cet échange intime serait rendu accessible grâce à une hormone envoyée dans le cerveau après le plaisir orgasmique, l'ocytocine. À un niveau élevé, cette hormone, additionnée à un niveau bas de cortisol (hormone de stress), permet de développer la confiance et réduire le sentiment de méfiance à l'égard du conjoint. Ce qui permet de se livrer à l'autre plus facilement.
La consommation d'alcool, en revanche, a l'effet inverse. Malgré les idées reçues, alcool et sexe ne font pas bon ménage, en tout cas pour la communication du couple. Les personnes ayant bu des boissons alcoolisées se livreront, oui, mais ne partagerons pas des informations importantes ou secrètes. Plutôt des informations qu'ils n'auraient pas données sobres, toujours selon cette étude. Elles n'auront pas un effet positif, mais négatif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte