3 min de lecture
Photo de profil de Zoe Sugg sur sa page Youtube
Son nom ne vous dit peut-être rien. Zoe Sugg, 24 ans, est pourtant l'une des personnalités les plus adoubées outre-Manche. Son premier roman, Girl Online, s'est écoulé à 78.109 exemplaires la semaine de sa sortie, début décembre. Il obtient le record du meilleur démarrage littéraire de l'année, pour un premier ouvrage.
Les ventes de Girl Online sont cinq fois plus élevées que celles de Cinquante Nuances de Grey, rapporte le quotidien The Independent. Elles dépassent aussi les démarrages des différents livres de la saga Harry Potter, et du Da Vinci Code de Dan Brown.
Dans cette vidéo publiée le 6 novembre dernier sur sa chaîne Youtube "bonus", Zoe Sugg s'enthousiasme de tenir entre ses mains les premières versions imprimées de son livre :
Dans un "vlog" (type de blog qui diffuse des vidéos, ndlr) daté du 4 décembre, elle réagit à l'annonce de son record :
C'est incroyable. [...] Je ne peux pas y croire. C'est dans tous les journaux, et c'est vrai !
Zoella
Le personnage principal de Girl Online, Penny, est une ado, auteur d'un blog sur ses états d'âme à propos de l'amitié, de l'amour et de l'anxiété. Ce protagoniste est le double de papier de Zoe Sugg, plus connue par ses fans sous le surnom de "Zoella".
"Zoella" est le titre de son blog, créé en 2009 alors qu'elle est employée dans une entreprise de design d'intérieur. La jeune femme de 19 ans a la bonne intuition de décliner ce journal intime en ligne sur Youtube, et fonde sa chaîne du même nom. Elle alterne conseils beauté et mode, vidéos sur sa vie quotidienne, et se livre même aux confidences, invitant les internautes à lui poser des questions via le mot-dièse #AskZoella. Très enthousiaste et spontanée, elle est rapidement devenue la coqueluche des ados britanniques, qui se reconnaissent en elle.
Sa chaîne Youtube compte à ce jour plus de 6,6 millions d'abonnés, ce qui en fait l'une des plus suivies en Grande-Bretagne. Plus de deux millions de personnes suivent également "Zoella", qui vit à Brighton, sur Twitter. Dans sa vidéo la plus visionnée, elle présente des coiffures simples à réaliser :
L'engouement autour de Zoella risque cependant de retomber aussi sec. La jeune femme aurait eu recours à des "nègres" pour écrire ce premier roman, a confié un employé de Penguin Books - la maison d'édition de Girls Online - au Sunday Times.
Pour être tout à fait exact, il convient de dire que Zoe Sugg n'a pas écrit 'Girl Online' toute seule.
Un employé des éditions Penguin Books
Zoe Sugg ne s'en cache pas, puisqu'elle mentionne les deux auteurs qui l'ont aidée dans la page de remerciements de Girl Online : "[Je remercie] toutes les personnes de Penguin qui m'ont aidée à élaborer ce premier roman, notamment Amy Alward et Siobhan Curham, qui ont été à mes côtés à chaque étape de ce chemin", peut-on y lire.
Amy Alward a été l'éditrice du livre, tandis que le rôle de Siobhan Curham, auteure spécialisée dans les romans "jeunes adultes", reste flou. Dans un post de blog repéré par The Telegraph, elle annonçait cet été qu'une maison d'édition lui avait commandé un roman de "80.000 mots à écrire en six semaines". De quoi laisser penser qu'il pourrait s'agir de Girl Online, même si Penguin a formellement récusé cette hypothèse. De son côté, Siobhan Curham a remercié ce 7 décembre une blogueuse livre lui disant sur Twitter que "tout le mérite lui revient" :
Cette révélation a entraîné un tollé dans les médias et les réseaux sociaux. Zoe Sugg a déclaré sur Twitter ce 8 décembre : "Suivez mes vidéos spécial Noël. Je m'éloigne d'Internet pendant quelques jours, parce que ça embrume mon esprit. Merci pour votre compréhension."
La semaine dernière, Zoe Sugg avait rendez-vous avec sa maison d'édition pour discuter d'un deuxième roman. En littérature, on appelle cela un "retournement de situation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte