Qui va avoir la chance de remporter l'une des nouvelles statuettes des Victoires de la musique, en forme de "V" transparent ? Les téléspectateurs auront la réponse ce vendredi 12 février, date de la cérémonie. Pour cette 31e édition, dédiée aux victimes des attentats en France, les Victoires ont frappé fort avec des nominations à l'image des succès de vente de l'année passée. De quoi déceler les grands favoris.
L'enjeu est de taille. Il y a 2 ans, Christine and the Queens a donné un grand coup d'accélérateur à sa carrière en chantant son single Nuit 17 à 52 au Zénith, pour les Victoires de la Musique. L'année suivante, elle a remporté la Victoire de l'artiste féminine de l'année, et celle du clip de l'année pour Saint-Claude.
Christine and the Queens fait à nouveau partie des nommés en 2016. Elle a de grandes chances de l'emporter face à la Famille Chedid et The Dø pour le prix de la Tournée de l'année. Cependant, on imagine plus Stromae lui rafler la Victoire du vidéo-clip de l'année avec la poignante Quand c'est.
Pour succéder à Christine and the Queens au titre d'Artiste féminine de l'année, on imagine Zaz, qui est la 2e artiste française à s'être le mieux exportée en 2015, après David Guetta. Du côté des artistes masculins, il sera difficile pour les Victoires de passer à côté du phénomène Kendji Girac, même si Vianney pourrait également créer la surprise.
En 2016, les Victoires ne pourront éviter de couronner Louane, dont le premier disque, Chambre 12, a occupé la première place des ventes physiques et numériques en 2015, avec 700.000 exemplaires écoulés. La jeune femme de 19 ans a toutes les chances que son tube Avenir soit désigné Chanson originale de l'année, face à Johnny Hallyday, Maître Gims et Nekfeu. Les internautes peuvent encore voter pour ce prix. Il ne serait pas non plus étonnant que Chambre 12 soit élu Album révélation face à ceux de Jeanne Added et JAIN.
Le groupe Feu! Chatterton a de son côté les cartes en main pour être reconnu comme la Révélation scène de l'année. La jeune formation parisienne a beaucoup fait parler d'elle avec son premier disque, Ici le jour (a tout enseveli), entre chanson française et pop-rock anglais. Feu! Chatterton a rempli le Trianon à plusieurs reprises et parcouru les routes de France.
Du côté des albums, la Victoire de l'Album de chansons reviendra sans doute à Johnny Hallyday pour De l'amour, plutôt qu'à Fréro Delavega et Yael Naïm. Let It Glow de Rover pourrait bien remporter la Victoire de l'Album rock face à Lou Doillon et Les Innocents.
Nekfeu devrait certainement récupérer la Victoire de l'Album de musiques urbaines, face au D.U.C. de Booba et NGRTD de Youssoupha. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est l'un des étendards de la nouvelle scène rap française, et a déjà collaboré avec Christine and the Queens. Feu, son premier album, est disque d'or et contient plusieurs tubes aux millions de vues sur Youtube. Il a été l'artiste le plus écouté en France sur la plateforme de streaming Spotify.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte