Chandelier, Elastic Heart, Fire Meets Gasoline... Nombreux sont les tubes de Sia Furler, devenue populaire aux yeux du grand public grâce à sa collaboration avec David Guetta sur Titanium, et encore plus avec son Chandelier. L'artiste a encore plus de hits, mais vous ne le saviez peut-être pas encore. L'Australienne écrit pour les autres, et elle est extrêmement prolifique.
Diamonds de Rihanna, c'est elle. Elle raconte avoir écrit la chanson en 14 minutes, comme le révèle le New York Times. Rihanna a ensuite suivi à la lettre la démo de Sia - une version enregistrée rapidement pour le test. Résultat, un des singles les plus vendus de tous les temps - 7,5 millions de copies. Et ce n'est pas le seul succès insolent à mettre à l'actif de Sia, qui peut se vanter d'avoir écrit pour à peu près toutes les grandes reines de la pop, de Celine Dion a Britney Spears, de Kylie Minogue à Christina Aguilera, sans oublier Beyoncé.
L'histoire de la chanson écrite pour cette dernière est assez révélatrice de la personnalité de la chanteuse, qui n'a aucune barrière. Elle aurait enregistré une version démo de Pretty Hurts le même jour que le Titanium de David Guetta. Sia a ensuite envoyé la chanson à son amie Katy Perry, sans obtenir de réponse. Puis un jour, elle décide de l'envoyer au manager de Rihanna, qui ne bloque pas les droits du titre. Beyoncé saute sur l'occasion et fait de Pretty Hurts sa chanson. En la découvrant, Katy Perry en tombe amoureuse, puis demande à Sia la raison pour laquelle elle ne la lui a jamais envoyé. La réponse se fait cinglante : "Regarde tes emails".
Sia a également permis à Céline Dion de revenir sur le devant de la scène avec le single Loved Me Back To Life, tiré de l'album éponyme. La chanteuse canadienne a été acclamée pour sa capacité à s'adapter aux canons de la pop moderne. Avec une telle compositrice derrière, ce n'était pas vraiment étonnant. Sia ne fait pas de distinction entre ses chansons : elle les vend à qui veut bien les acheter, et même à des jeunes artistes comme Birdy, Alexis Jordan ou Lea Michele, une échappée de la série Glee. Cannonball est d'ailleurs la chanson qui l'a aidé à surmonter la mort de son petit ami, Cory Monteith, un acteur de Glee.
Je ne voulais pas devenir connue
Sia
Heureusement, elle se réserve tout de même quelques pépites. Son prochain album, This Is Acting, est quasiment prêt et va d'ailleurs contenir des chansons prévues pour d'autres artistes - comme Alive. Au NME, elle avait même déclaré : "Je prévoyais d'écrire pour les autres artistes, mais mon contrat prévoyait que je sorte encore un album en tant qu'artiste. Je ne voulais pas devenir connue". C'est raté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte