Paloma Faith est comme Kate Middleton : une Anglaise de 32 ans. Mais la jeune femme chante, et c'est avec ses titres pop, gonflés à la soul, qu'elle s'est emparée du Royaume-Uni.
La londonienne a déjà trois albums à son actif. Elle applique une belle teinte rétro à un style pourtant très actualisé par les divas qui ont récemment trusté le top 50.
Moins puissante qu'Adèle, plus authentique que Duffy, souffrant du fort impact soul d'Amy Winehouse mais bien plus vive que Lana Del Rey : Paloma Faith a dû lutter pour se faire une place dans le cœurs des foules britanniques.
Là-bas, le grand public la découvre en mai 2012 avec Picking up the Pieces. C'est le premier extrait de son deuxième album, Fall to Grace. Paloma raconte sa relation conflictuelle avec un de ses ex-petits amis, très possessif.
Le clip est inspiré de l'univers de David Lynch et sa série Twin Peaks. C'est le premier single de la chanteuse qui atteint le top 10 des charts au Royaume-Uni.
De son propre aveu, Paloma ne sait pas mentir : "Quand j'ai une pensée, je la dis. Il ne se passe rien entre les deux". Elle se décrit comme rêveuse, adore les chaussures et cite aisément Milan Kundera et Jose Saramango lorsqu'on lui parle littérature.
Paloma est atypique, aussi par son look, à la fois vintage et "so british" car criblé de touches technicolor loufoques. Elle assure cultiver cet intérêt pour la nostalgie, vestimentaire et musicale, depuis longtemps.
Paloma plaît parce qu'elle est proche des gens. Elle ne reste pas dans un rôle préfabriqué de Diva, et se filme par exemple en train de préparer ses recettes de Poulet, tortilla ou "perfect tarte tatin".
Les précédents albums de la chanteuse n'étaient sortis qu'au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Suisse. Le deuxième, Fall To Grace, est arrivé numéro 2 des ventes en Angleterre.
Après la sortie de son troisième album, A Perfect Contradiction, Paloma a été aidée par l'hyperactif et surpuissant Pharrell Williams. Le chanteur de Happy a produit son single Can't Rely on You.
Aidée par les plus grands, Paloma Faith est désormais armée pour la conquête des charts mondiaux.
Acquérir le statut de star mondiale est une question de temps. La chanteuse aime d'ailleurs à répéter dans ses interviews que "nous sommes tous les mêmes parce que nous sommes tous différents".
Pas de raisons alors que le public français, d'Europe ou d'ailleurs ne tombe pas sous le charme de l'Anglaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte