2 min de lecture
Emmanuel Moire sur la scène du Grand Studio RTL
Crédit : BOE DE PIREY ARNOULX SAINT ALBY ROMAIN / SIPA PRESS
Emmanuel Moire s'est peut-être fait connaître au milieu de la troupe de la comédie musicale Le Roi Soleil, dans laquelle il tenait le rôle principal, mais depuis, c'est en solo qu'il vogue. Le chanteur de 36 ans a sorti en 2015 son 4e album, intitulé La Rencontre. Il en joue 2 titres dans Le Grand Studio RTL, Toujours debout et Bienvenue, une reprise du Chanteur de Daniel Balavoine et son tube Beau malheur, sorti en 2013. La Rencontre est par ailleurs ressorti avec 6 versions en acoustique.
Emmanuel Moire sera en tournée à partir du 9 avril, pour 3 mois, avec un passage par le Théâtre du Châtelet les 3 et 4 mai. "On a travaillé un premier set, qui donne un peu la couleur de ce que ça va être, indique le chanteur au Grand Studio RTL. Avant tout, j'ai envie que ce soit musical, que ce soit vivant. J'ai envie de proposer quelque chose de différent de la précédente tournée."
Emmanuel Moire voit le Théâtre du Châtelet comme "le point de départ de la tournée" : "J'ai envie d'avoir quelque chose d'élégant, de sobre, que tout soit centré sur la musique, sur le propos de mon répertoire et de ce que je défends, et de proposer quelque chose de classe."
Avec 4 albums à son actif, Emmanuel Moire avoue "galérer" à établir sa setlist : "En tournée, on défend généralement le dernier disque. Mais là, ce n'est pas possible. Je travaille avec Yann (Guillon, son parolier, ndlr) et mon équipe à l'élaboration du spectacle. J'ai envie qu'il y aie aussi du propos, du sens. Qu'on propose plus que des chansons aux gens. Qu'il y aie du lien."
"Sur les réseaux qui portent mon nom, c'est moi qui m'exprime, c'est important que ce soit à mon image et que je communique comme j'aime communiquer, insiste Emmanuel Moire, qui parle régulièrement avec ses fans sur Twitter et Facebook. J'essaie, le plus possible, et quand ça me paraît intéressant."
Emmanuel Moire communique également par la musique. La chanson Toujours debout est très intime : elle évoque la disparition de son frère jumeau dans un accident de voiture, en 2009 : "Le jour où j'oublierai pourquoi j'ai fait cette chanson, je pense que ce sera mort. Pour moi, c'est essentiel de me reconnecter à chaque fois à pourquoi cette chanson existe. Toujours debout ne parle pas que de douleur, mais aussi de la force de tous ces gens qui, face à un drame qui les a mis au sol, ont cette force et cette faculté de se relever. J'en fais partie et il y en a plein dans le monde entier."
"Ce que j'aime dans les chansons, même quand on parle de quelque chose de difficile, c'est d'avoir une pointe de lumière et d'ouverture", estime le chanteur dans Le Grand Studio.
Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 13h et 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte