C'est une légende du cinéma qui s'en est allée. Christopher Lee est décédé dimanche 7 juin à l'âge de 93 ans. Anobli par la reine d'Angleterre, c'est un véritable monument, notamment du cinéma fantasy, qui s'est éteint avec près de 225 films à son actif. Et s'il s'est fait connaître dans les années 1950 grâce à son interprétation de Dracula, son nom a traversé les décennies avec des apparitions dans Star Wars ou Le Seigneur des anneaux.
Après un début en 1948 dans L'Étrange rendez-vous, c'est au côté de Terence Fischer que sa carrière prend un nouveau départ. Le réalisateur de Frankenstein s'est échappé lui confie le rôle de la créature en 1957. Un tournage sur lequel il fait la connaissance de Peter Cushing avec lequel il partagera l'affiche à de nombreuses reprises dans les productions de Terence Fischer ou de la Hammer Film.
En 1958, Christopher Lee devient mondialement connu, encore et toujours grâce à Terence Fischer qui lui offre le rôle de Dracula. Un costume qui lui collera à la peau toute sa vie alors qu'il a endossé à onze reprises le rôle du Comte des Carpates. Un véritable acteur luciférien qui a enchaîné les rôles dans les films d'horreur malgré une carrière riche qui ne se limitait pas à ce genre.
Si le rôle de vampire a fait sa renommée, l'acteur britannique n'a cessé d'impressionner dans la majorité de ses rôles. Christopher Lee interprète le redoutable adversaire de James Bond, incarné par Roger Moore, et devient alors Francisco Scaramanga dans L'homme au pistolet d'or (1974).
Sa carrière ne s'est jamais arrêtée et est un film à elle toute seule. Célèbre dès les années 1950, il l'est resté auprès de la jeune génération grâce à son impressionnant rôle de Saroumane dans la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux, adaptée des romans de J.R.R Tolkien. Un rôle qu'il interprétera à nouveau en 2012 dans la trilogie Le Hobbit.
Et pour les fans de Star Wars, Christopher Lee est avant tout le comte Dooku. Dans L'Attaque des clones (Épisode II - 2002) et La Revanche des Sith (Épisode III - 2005), l'acteur apparaît aux côtés des célèbres Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda ou Mace Windu.
On connaît le trio composé de Tim Burton, Johnny Depp et Helena Boham Carter. Mais Christopher Lee est aussi un fidèle d'un des cinéastes les plus déjantés du grand écran. En 1999, il incarne un terrible juge dans Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, avant de revenir dans Charlie et le chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005) avant d'interpréter Jabberwocky dans Alice au Pays des Merveilles (2010) et Clarney dans Dark Shadows (2012).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte