1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉOS - Charlie Winston interprète 2 titres de son nouvel album dans Le Grand Studio RTL
3 min de lecture

VIDÉOS - Charlie Winston interprète 2 titres de son nouvel album dans Le Grand Studio RTL

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Le chanteur britannique vient de sortir son 3e album studio, intitulé "Curio City", le 26 janvier. Il en interprète 2 titres dans "Le Grand Studio RTL", ainsi que son tube "Like A Hobo".

Charlie Winston dans Le Grand Studio RTL
Crédit : Romain Boe / Abacapress
Morgane Giuliani

À 36 ans, Charlie Winston propose un 3e album studio, Curio City, sorti le 26 janvier. Il en interprète 2 titres dans Le Grand Studio RTL, mais aussi son tube Like A Hobo : 

"J'ai appelé cet album Curio City car chaque chanson explore un quartier différent, explique-t-il. J'ai dû marcher à travers beaucoup de rues et de boulevards. J'ai gardé des morceaux de chacun d'eux pour en faire des chansons." Cependant, il ne s'agit pas de lieux réels, mais imaginaires ! Charlie Winston évoque ainsi des "rues musicales" qu'il a explorées pour en tirer des chansons.

Chaque chanson de 'Curio City' explore un quartier différent

Charlie Winston

Explorations électroniques

En effet, Curio City se démarque de ses deux précédents albums, Hobo (2009) et Running Still (2011), à l'univers pop-folk très marqué. Sur ce nouveau disque, Charlie Winston s'essaie à la musique électronique : "J'ai toujours écouté de l'électro, mais je me suis retrouvé comme étant 'le mec qui fait de la folk' malgré moi". 

Il s'est inspiré des films Blade Runner et Drive pour créer une ambiance particulière. "Ces deux films ont une atmosphère étrange, où l'on est toujours sur le fil. Il y a aussi un bon mélange entre l'électronique et l'organique", justifie le chanteur. 

À lire aussi

Charlie Winston souhaitait tellement rompre avec son style musical qu'il a beaucoup hésité à avoir recours aux sifflements dans le single Lately. Ils avaient permis la réussite de son premier single, également son premier tube, Like A Hobo, et étaient devenus sa marque de fabrique : "J'ai essayé de faire les voix additionnelles et de faire de la trompette, ça ne marchait pas. J'ai essayé le piano, l'harmonica, beaucoup de choses. J'ai fini par tenter le sifflement par dépit, je ne voulais pas refaire la même chose que pour Like A Hobo."

Un nouveau Charlie Winston

Au-delà de la musique, Charlie Winston veut même se débarrasser de son personnage de baroudeur folk qui lui colle à la peau depuis Like A Hobo. Pour y parvenir, il a dû faire 6 mois de pause à Londres, après la tournée suivant Running Still : "J'ai mis autant de temps à écrire parce que je voulais le faire différemment. Je ne voulais plus avoir le personnage de Charlie Winston dans mes chansons."

Je ne voulais plus avoir le personnage de Charlie Winston dans mes chansons

Charlie Winston

"J'ai été mon propre psy pendant 6 mois, c'était très difficile", confie-t-il dans Le Grand Studio RTL. Ça (Charlie Winston, ndr) devenait comme un personnage de dessin animé. Ce qui est étrange avec ce métier, c'est qu'on commence à faire de la musique pour s'amuser et on n'imagine pas qu'on va parler de soi, encore et encore." 

Ces 6 mois lui ont permis de se reconnecter à la réalité : "À force de répéter les mêmes choses, votre monde se rétrécit (...) C'était important de me sentir à nouveau comme quelqu'un de normal, dont on attendait rien." Charlie Winston en a profité pour passer 10 jours au Malawi, et faire un road-trip de 3 mois à travers le Royaume-Uni. "L'idée était de partir, et de vivre vraiment", raconte-t-il. Il a même trouvé "le vrai amour" et en a tiré la chanson Truth

Un enregistrement difficile

Se remettre à l'écriture n'a pourtant pas été facile. "Je voulais faire l'album très vite, mais en rentrant de tournée à Londres, je n'avais absolument rien à dire, raconte le chanteur. J'ai eu une grosse période de peur de la feuille blanche. J'ai été très dur envers moi-même. Je m'y suis remis au bout de 6 mois". Après avoir essayé d'enregistrer seul dans le studio de sa maison, il a invité de "vieux amis" à le rejoindre et le déclic s'est produit. 

J'ai eu une grosse période de peur de la feuille blanche

Charlie Winston

La chanson Too Long évoque d'ailleurs ce blocage créatif et le long processus pour écrire Curio City : "J'ai mis autant de temps à écrire parce que je voulais le faire différemment. Je ne voulais plus avoir le personnage de Charlie Winston dans les chansons." Charlie Winston évoque la pensée de Nietzsche : "C'est quand on va plus loin que nos valeurs que l'on peut commencer à avancer." 

Retrouvez les dates de concert de Charlie Winston en France sur sa page Facebook.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte