1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Thomas Hugues fait visiter l'exposition "L'art dans le jeu vidéo"
1 min de lecture

VIDÉO - Thomas Hugues fait visiter l'exposition "L'art dans le jeu vidéo"

À partir de vendredi 25 septembre, le musée Art Ludique à Paris abritera l'exposition "L'art dans le jeu vidéo". Pour RTL.fr, Thomas Hugues nous emmène au cœur de cette rétrospective de 800 dessins.

Dans les coulisses de "L'art dans le jeu vidéo - l'inspiration française", la dernière exposition d'Art Ludique Le Musée
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Dans les coulisses de "L'art dans le jeu vidéo - l'inspiration française", la dernière exposition d'Art Ludique Le Musée
00:05:01
Paul Guyonnet & Martin Cadoret

L'art dans le jeu vidéo - L'inspiration française rend hommage aux dessinateurs stars du jeu vidéo. Le journaliste Thomas Hugues, qui fait la voix de l'audio-guide, fait découvrir l'exposition du musée Art Ludique aux lecteurs de RTL.fr. Douze studios français ont prêté plus de 800 dessins. Résultat : un festival de couleurs, de paysages féeriques, médiévaux, futuristes. Le tout inspiré par des dessinateurs français comme Moebius et Bilal, voire des peintres comme Gustave Doré.

La première salle, l'atelier d'artistes, donne les clés de toute l'exposition. "Ici, on a beaucoup d'interviews, de dessins d'artistes qui nous expliquent comment ils travaillent", explique Jean-Jacques Launier, le directeur du musée également commissaire de l'exposition. Parmi les techniques utilisées, l'aquarelle ou le dessin mais aussi le numérique. "On va même voir comment on sculpte les gens en 3D sur un ordinateur", raconte Jean-Jacques Launier. De quoi, peut-être, donner envie aux jeunes de se mettre à une table à dessin.

Un voyage dans le temps

Sur un énorme écran, le visiteur peut voyager dans le Paris de 1789. C'est le décor du jeu Assassin's Creed Unity, sorti en novembre 2014. La capitale a été modélisée à taille réelle pour le jeu. "Notre histoire inspire beaucoup les artistes de jeu vidéo, qui s'en inspirent de façon authentique, ou parfois réécrivent l'histoire", explique le directeur du musée. Dans une autre salle, des bustes sculptés sont exposés. Ils servent à donner une idée du personnage en trois dimensions.

Les artistes du jeu vidéo s'appuient parfois sur les mouvements d'acteurs réels. Pour les besoin du jeu Beyond : Two Souls, les comédiens Willem Dafoe et Ellen Page sont venus à Paris de manière régulière pendant un an pour "jouer" les personnages du jeu vidéo. L'exposition L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française est à découvrir au musée Art Ludique à Paris du 25 septembre au 6 mars 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte