Prince a marqué l'histoire de la musique avec son jeu de scène unique et virtuose. Plusieurs de ses prestations sont devenues légendaires, soit en raison du show proposé, soit des invités de luxe jouant avec le chanteur. Alternant tubes imparables (Purple Rain, Kiss, Cream, Nothing Compares 2 U ), reprises de morceaux cultes (All Along the Watchtower de Bob Dylan ou Creep de Radiohead), le Kid de Minneapolis restera comme l'un meilleurs entertainers de tous les temps.
Excellent guitariste, Prince était aussi le roi de l'improvisation, revisitant sans cesse son extraordinaire répertoire et celui des plus grandes stars de la pop, du funk et du rock. Retour sur quelques-unes des meilleures performances live de l'artiste disponibles sur le web (Prince ayant fait la guerre aux sites de partage de vidéos). Un bref aperçu du talent immense de la star.
C'est sans doute la meilleure prestation donnée lors d'un Super Bowl, la finale de la ligue professionnelle de football US. En 2007, à la mi-temps du match Colts-Bears, Prince livre un show dantesque au milieu de l'orage qui s'abat sur le stade de Miami. le Kid reprend ses principaux tubes (Baby, I'm a Star, Purple Rain), mais aussi des reprises (We Will Rock You de Queen, All Along the Watchtower de Bob Dylan et Best of You de Foo Fighters). Spectaculaire.
Radiohead ne joue quasiment jamais son tube le plus célèbre, Creep. Qu'importe, Prince est là pour ressusciter la célèbre ballade lors d'une prestation inoubliable au festival Coachella en Californie en 2008. Une version de plus de 8 minutes, traversée par un solo de guitare splendide et rageur. Un très grand moment.
Queen Bey et Prince ont offert un live endiablé lors de la cérémonie des Grammy Awards 2004. Ensemble, ils ont chanté Purple Rain, Let's Go Crazy, Baby, I'm a Star et un extrait de Crazy in Love. Sexy et funky.
Prince, Michael Jackson et James Brown ne sont plus de ce monde. En 1983, ils étaient ensemble sur scène à Los Angeles, pour un bœuf devenu célèbre. Alors que Michael Jackson et Prince sont en pleine rivalité médiatique et artistique, ils se réunissent autour du mastodonte Michael Brown, qui leur a ouvert la voie, en tant qu'artistes afro-américains, au rang de popstars mondiales.
Michael Jackson déclenche l'hystérie de la foule en montant sur scène, échangeant une bise avec James Brown. L'artiste tient à peine quelques secondes derrière le micro, ne résistant pas à l'appel de la guitare et des cuivres. Il esquisse quelques pas de danse, dont son désormais fameux Moonwalk, qu'il a inauguré la même année dans le clip de Billie Jean. MJ ne tarde pas, peut-être parce qu'il sait que Prince est sur le point de les rejoindre ? "Applaudissez-le bien fort, car il vient d'insister pour que je vous présente Prince", déclare pourtant James Brown, cherchant l'intéressé du regard dans la foule.
Prince arrive depuis les coulisses, perché sur le dos d'un musicien, très élégant dans un costume aux larges épaulettes. "Bon, tu dois faire quelque chose !", lui dit James Brown, avant que Prince ne s'empare d'une guitare. Après un solo, il retire sa veste, chante torse nu et danse, comme pris d'une transe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte