Dans son nouveau film, Marseille, Kad Merad joue un homme qui revient dans sa cité natale sur la demande de son frère et redécouvre tout le charme de la vie phocéenne. Devant la caméra, Patrick Bosso joue le Marseillais à l'accent chantant et au verbe haut. Car au cinéma, les Marseillais sont souvent des personnages dont les traits distinctifs servent d'argument comique.
Les habitants de la cité phocéenne apparaissent de mauvaise foi et un peu magouilleurs, mais attachants, à l'image du flic un peu véreux incarné par Titoff dans Gomez et Tavarès. Les Marseillais et leur amour de l'apéro ont été sublimés par les adaptations des romans de Marcel Pagnol, particulièrement dans Marius. Mais les autres régions n'ont pas été oubliées par les cinéastes. Dany Boon a construit son film Bienvenue chez les ch'tis sur les préjugés entretenus sur sa région, et particulièrement sur l'accent du Nord.
Les régions aux identités bien marquées offrent aux réalisateurs des séquences récurrentes, comme la susceptibilité des Corses, un gag que l'on retrouve dans L'enquête corse mais aussi dans Les Francis. Les Bretons au cinéma sont particulièrement frustres, à tendance indépendantiste, comme le laisse voir Nos plus belles vacances. L'un des clichés les plus récurrents reste cependant le Parisien en villégiature en province, qu'il s'esbaudisse du calme de la campagne, comme dans Le cœur des hommes 2, ou qu'il s'imagine grand navigateur dans Liberté-Oléron ou Les petits mouchoirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte