1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Valeria Bruni Tedeschi accompagnée de sa mère dans "Les larmes amères de Petra von Kant"
2 min de lecture

Valeria Bruni Tedeschi accompagnée de sa mère dans "Les larmes amères de Petra von Kant"

REPLAY - Au théâtre de l'Œuvre, se jouent "Les larmes amères de Petra von Kant", du grand cinéaste allemand Fassbinder. La pièce réunit Valeria Bruni Tedeschi, sa mère Marisa Borini et Lolita Chammah, la fille d'Isabelle Huppert.

L'actrice Valeria Bruni Tedeschi joue dans "Les larmes amères de Petra Van Kant" au théâtre de l'Œuvre
Crédit : Libre de droit
Valeria Bruni Tedeschi accompagnée de sa mère dans "Les larmes amères de Petra von Kant"
00:05:36
Monique Younès & Martin Cadoret

La pièce Les larmes amères de Petra von Kant, écrite par Reiner Werner Fassbinderse joue en ce moment au théâtre de l'Œuvre. Dans cette pièce où l'on fume beaucoup et où l'on boit encore plus, le metteur en scène Thierry de Peretti a réuni cinq actrices magnifiques autour de Valeria Bruni Tedeschi qui tient donc le rôle titre de Petra Von Kant, une grande couturière très demandée.

Elle travaille avec son assistante Marlène, qui sait tout, voit tout, fait tout. Elle n'ouvre pas la bouche durant tout le spectacle mais elle est magnifiquement jouée par Lolita Chamah. Son personnage est malicieux, grave, dans un rapport sado-masochiste avec sa patronne. Marlène semble aimer d'autant plus Petra que celle-ci la méprise, la bouscule, lui crie dessus, l'humilie. Petra est malheureuse, car à 50 ans, elle vient de divorcer de son mari.

Marisa Borini, pour la première fois sur les planches à 80 ans

Petra va tomber follement amoureuse d'une jeune femme, Karin, qui va chambouler sa vie. Peu d'œuvres théâtrales ont abordé le thème de l'amour entre deux femmes de façon aussi franche et aussi sensuelle, aussi érotique. Et si Fassbinder aurait adoré pouvoir mettre en scène la fille et la mère dans leur rôle respectif, Thierry de Peretti l'a fait. La mère de Petra Von Kant est interprétée par Marisa Borini, qui n'est autre que la vraie mère de Valéria Bruni Tedeschi.

Thierry de Peretti et son équipe ont fait de la pièce une œuvre passionnante du début à la fin. Avec cette surprise divine, à la fin justement : la présence de Marisa Borini, 80 ans, dont c'est le premier rôle au théâtre et qui est d'une décontraction étonnante. En attendant de lire Marisa Borini, allez la voir au théâtre de l'Œuvre en compagnie de sa fille Valeria Bruni Tedeschi. Les larmes amères de Petra Von Kant couleront sur les planches jusqu'à fin avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte