Lundi 19 octobre, RTL faisait découvrir en exclusivité le titre inédit de Michel Berger, Un dimanche au bord de l'eau, composé au début des années 80, mais qui n'avait pas vu le jour en raison du format vinyle qui n'avait pas permis de l'inclure à l'album. Invité de RTL Grand Soir, Yves Bigot, auteur du livre Quelque chose en nous de Michel Berger, analyse les fondements de la mélodie bien connue des amateurs de l'artiste.
"C’est du Michel Berger classique, mélodiquement, harmoniquement et aussi dans son thème : changer la vie, etc. On pourrait dire que si quelqu'un avait voulu faire un morceau à la manière de Michel berger, il aurait pu faire, s'il avait son talent, exactement ce titre", explique-t-il.
France Gall, qui avait révélé l'existence du morceau au mois de juin dernier sur RTL, le réservait pour une occasion qui permettrait de l'offrir au public dans des conditions optimales. Un dimanche au bord de l'eau figurera donc dans sa comédie musicale Résiste. Mais y aura-t-il d'autres titres inédits de Michel Berger dans le futur ? La question se pose naturellement, même si Yves Bigot n'y croit pas vraiment.
"Il y aura, à tout casser, un ou deux autres inédits, parce que pour le coup, Michel, qui écrivait pour lui, pour France (Gall, son épouse, ndlr) et puis pour beaucoup d'autres, avait tendance à avoir sa vision, qui voulait qu'il fasse 10 chansons s'il n'avait besoin que de 10 chansons pour son album".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte