1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Tanguy Pastureau : Valls fait du tourisme au Japon
1 min de lecture

Tanguy Pastureau : Valls fait du tourisme au Japon

Manuel Valls est en voyage pour la première fois au Japon et, pour l'occasion, il y a emmené sa femme. C'est donc un couple amoureux et fébrile qui a visité un sanctuaire, un musée du manga, un temple bouddhiste, et ceci sans passer par Nouvelles Frontières. Seulement, dès lundi, Macron s'incruste...

Tanguy Pastureau
Tanguy Pastureau : Valls fait du tourisme au Japon
00:02:57
Tanguy Pastureau : Valls fait du tourisme au Japon
00:02:53

Manuel Valls est depuis hier en voyage au Japon, mais avec sa femme, il est donc hors de question pour lui de faire le thon rouge sur une geisha recouverte de riz. Sa femme, c’est Anne Gravoin, une violoniste qui a toujours l’air aussi jouasse qu’un bernard-l’hermite coincé dans une boite de couscous Garbit.

Valls, s’il arrive à pied par la Chine, est par contre venu en avion au Japon, pour la première fois de sa vie, puisqu’avant d’être choisi par Hollande, ce leader qui sait prendre des décisions (il a fait 'trou trou, ce sera toi qui sera premier ministre", et c’est tombé sur lui), avant cela donc, il avait juste fait 15 jours à Hammamet en 84. Il avait fait la danse de Bébert le dromadaire défoncé au jus de palme et avait rapporté de son séjour un djembé et une MST.
 
La journée d’hier était consacrée à la culture nippone, (traduction, Valls a visité des tas de trucs à l’œil, sans casquer à la Fram). Il a vu le sanctuaire Shimogamo, lieu qui selon la légende permettrait de résoudre les conflits, vous y mettez Chirac et Bernadette ils se bécotent sous un gros gong rouillé. C’est aussi, toujours la légende, un endroit où le mensonge est impossible. Valls a essayé, c’est un politique, il n’a pas pu mentir et a fini par hurler "Non il n’y aura pas de croissance, l’Allemagne va nous bouffer, Hollande est nul, et ras-le-bol du sushi, servez-moi une côte de porc". 

Dans le sanctuaire, un journaliste a demandé à Valls s’il se sentait zen, lui a répondu "je suis toujours zen", alors qu’il tourne 24/24h sur lui-même avec de la fumée qui lui sort des oreilles. Si lui est zen alors Sarkozy c’est le Dalai-Lama qui roule du tofu dans sa robe de bure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte