C'est une idée de la chaîne de télévision ARTE, qui proposera à partir du 18 juillet, en partenariat avec RTL, une série de programmes autour de la musique pacifiste de ces années 60-70. Ce triple album regroupe 61 chansons de l'époque, et autant d'icônes américaines ou adoptées par les américains.
L'affiche est belle : les Beach Boys, Santana, Rod Stewart, Earth Wind & Fire, Joe Cocker, Murray Head, Van Marrison ou encore le groupe de Floride Lynyrd Skynyrd.
La ségrégation est encore forte aux États-Unis, la guerre du Vietnam, la guerre froide, c'est dans ce contexte qu'est arrivé un mouvement contestataire, anti-militariste, hippie représenté musicalement pèle-mêle par Bob Dylan, les Doors, et deux femmes présentes dans la compil : Janis Joplin, et bien sûr Joan Baez.
On trouve également sur le premier disque de ce Summer of Peace, We Shall Overcome de Pete Seeger, l'hymne de la marche de Washington, célèbre pour le discours I have a dream de Martin Luther King. Le 3ème disque est consacré aux tubes de Marvin Gaye, Nina Simone, Donny Hataway, le thème du film Shaft, James Brown qui scande "I'm black and I'm proud", et Bobby Womack sur la 110ème rue.
Quelques pépites parmi les 61 chansons de la compilation, comme la version anglaise signée Mort Schuman de La chanson de Jacky de Jacques Brel, interprétée par Scott Walker en 1967. La richesse et la diversité de la culture pacifiste des années 60 et 70 dans ce triple album Summer of Peace d'une formidable qualité musicale. Sortie prévue lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte